
Réalité virtuelle : Top 20 des meilleurs jeux VR
La réalité virtuelle se définit comme étant une technologie offrant à son utilisateur une immersion dans un monde artificiel créé numériquement. Elle s’utilise dans différents domaines comme l’architecture, l’ingénierie, la santé, le tourisme ou encore le divertissement.

Toutefois, c’est clairement dans l’industrie des jeux vidéo que la technologie a naturellement su trouver sa place. Son essor dans les années 2015 a été certes en partie soutenu par la mise sur le marché de casques VR plus performants et plus abordables. Néanmoins, ce sont les jeux VR qui ont permis au grand public de découvrir réellement les possibilités qu’elle pouvait leur offrir.
Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans l’univers des jeux VR, vous tombez bien. Nous vous proposons 20 jeux de ce type qui vous feront à coup sûr aimer la réalité virtuelle.
20. Star Trek : L’équipage du pont
Nous commençons notre classement par un jeu que devrait adorer le personnage de Sheldon Cooper. Inspiré de la franchise Star Trek, le jeu créé par Ubisoft est l’un des rares qui offrent actuellement aux utilisateurs une immersion totale dans l’univers particulier de la saga.
Il permet principalement de faire équipe avec trois autres joueurs afin de piloter un vaisseau de la Fédération. Si l’utilisateur n’a pas d’amis équipés d’un casque de réalité virtuelle avec qui traquer les Klingons dans l’espace, il peut toujours recourir au monde solo et au mode multiplateforme du jeu.
Plateformes : Meta Quest 2 (avec Air Link), Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, PlayStation VR
19. Hitman 3 VR
Le jeu est un bon moyen de se mettre dans la peau de l’un des tueurs à gages les plus efficaces de l’univers vidéoludique. Comme l’indique déjà le nom, il s’agit de la version en réalité virtuelle de Hitman 3. Ce qui veut donc dire que les missions sont les mêmes que sur les éditions PC du jeu. Cependant, les graphismes sont un peu médiocres par rapport à l’original.
Le seul truc vraiment intéressant est que Hitman 3 VR permet de se fondre dans la foule d’une manière plus originale. Ceci, sans parler des assassinats qui ont une saveur un peu particulière, surtout les étranglements.
Plateformes : PlayStation VR
18. Minecraft VR
La réalité virtuelle offre une expérience de jeu unique qui n’est pas disponible sur les consoles classiques. Les éditeurs de jeux en sont conscients, voilà pourquoi un jeu comme Minecraft existe aussi désormais en version VR.
Le principe est le même que sur les versions pour PC du plus populaire des jeux d’aventure « bac à sable ». Il faut savoir manier sa pioche et déplacer des blocs afin de se frayer un chemin dans différents types de paysages. La seule différence est qu’ici l’utilisateur a l’impression d’être transporté dans le jeu.
Plateformes : Oculus Rift, Meta Quest 2 (avec Air Link)
17. The Elder Scrolls V : Skyrim VR
Pour faire simple, il faut dire que ce jeu est la version en réalité virtuelle de l’opus de Skyrim sorti en 2011. Il permet de vivre une aventure en solo en immersion totale dans le monde ouvert de Tamriel. Un système de contrôle de mouvement est mis en place afin d’offrir une reproduction réaliste des gestes d’attaque à l’épée et de défense contre les attaques adverses.
The Elder Scrolls V : Skyrim VR est livré avec toutes les extensions DLC publiées après la sortie du jeu. Seule l’amélioration graphique effectuée sur l’édition spéciale du jeu n’est pas présente. Ce qui rend moins intéressants les effets visuels.
Plateformes : Oculus Rift, PS VR, HTC Vive
16. Lucky’s Tale
Il s’agit d’un jeu de plateformes conçu pour des parties en famille. Il est souvent considéré comme étant un mélange astucieux entre l’univers de Mario 64 et celui de Crash Bandicoot. Les concepteurs ont ajouté un angle de caméra à la troisième personne que l’on peut bouger simplement en tournant sa tête.
En plus de cela, ils ont intégré à la partie réalité virtuelle du jeu, une option permettant de jeter un coup d’œil rapide sur son niveau d’avancement dans le jeu. Cette possibilité permet aussi de découvrir plus facilement les secrets les plus gardés du jeu.
Plateformes : Oculus Rift, Meta Quest 2 (Air Link)
15. Lone Echo 2
Vivre une expérience de l’apesanteur sans entrer dans le simulateur de vol de la NASA est désormais possible grâce à ce jeu. Il n’est certes pas le premier jeu RV à propulser ses utilisateurs dans l’espace et le vide intersidéral. Toutefois, il est clairement l’un des plus réussis.
Ses traversées d’environnement en flottant et en s’agrippant ainsi que ses déplacements à gravité zéro sont tout simplement inoubliables. Ceci sans bien sûr oublier les détails qui sont très impressionnants.
L’expérience immersive est tellement réussie qu’elle peut même provoquer le mal des transports. Pour cela, il est recommandé de s’exercer sur le jeu gratuit Echo VR avant de plonger dans l’univers de Lone Echo.
Plateformes : Oculus Rift, Meta Quest 2 (Air Link)
14. Vador Immortel : A Star Wars VR Series
Des combats au sabre laser sur la planète de Mustafar, voilà ce qu’offre le jeu Vador Immortel. Pour cela, il place le joueur dans la peau d’un contrebandier dont le but est d’infiltrer une forteresse entourée de lave et de roches brûlantes dans laquelle se retrouve le terrible Dark Vador.
Il faudra tout mettre en œuvre pour mettre fin aux agissements du seigneur Vador. Cela passe inévitablement par des combats au sabre laser, mais aussi par des énigmes à résoudre. Pour venir à bout des trois parties du jeu, il est donc recommandé de faire appel à ses compétences en maniement de sabre laser et à son intelligence.
Plateformes : Oculus, PS VR, Meta Quest 2
13. Falcon Age
Ce jeu peut sans problème être sous-titré : « le soulèvement des machines ». En effet, comme dans le film Terminators, les robots ont pris le contrôle de la planète du héros. Celui-ci sera chargé par la résistance de libérer les zones contrôlées par un maléfique empire de robots.
Pour ce faire, le « John Connors » de Falcon Age va se faire aider d’un faucon et d’une matraque paralysante. Au début de l’aventure, le faucon est de petite taille. Au fil des combats, celui-ci passe de l’état de poussin à celui d’adulte et développe au fur et à mesure de nouvelles capacités.
Plateformes : PC VR, PS VR, Oculus Quest
12. No Man’s Sky VR
Ici, il est aussi question d’exploration spatiale. Avec un casque de réalité virtuelle vissée sur la tête, le jeu offre la possibilité de partir à la découverte de Nouveaux Mondes ou de contempler l’immensité de l’espace depuis le cockpit de son vaisseau.
Le principal avantage offert par No Man’s Sky est qu’il y a toujours quelque chose à faire. Le joueur peut partir à la chasse aux ressources pour améliorer son vaisseau. Grâce aux mises à jour, il peut également gérer sa flotte ou encore construire de nouvelles bases.
Plateformes : PSVR, Oculus Rift, HTC Vive
11. The Walking Dead : Saints & Sinners
La série The Walking Dead tend vers sa fin. La dernière saison de la série est désormais bien entamée. Toutefois, l’univers post-apocalyptique mis en place par l’œuvre est loin d’être terminé. Le jeu The Walking Dead : Saints & Sinners est là pour en témoigner.
Il offre l’un des meilleurs designs en ce qui concerne les jeux VR. En plus de cela, les interactions dans le jeu sont très réussies. Les combats au couteau et à base de coups de poing sont de pures merveilles.
Plateformes : PC VR, PS VR, Quest
10. Star Wars : Squadrons
Si le jeu Vador Immortel offre la possibilité de ressentir les frissons d’un combat au sabre laser, Squadrons de son côté permet de vivre les combats spatiaux dans la pure tradition de Star Wars. En effet, le jeu offre une vue à la première personne de choix aux joueurs. Elle leur permet d’avoir l’impression d’être assis sur le siège confortable d’un X-Wing ou d’un chasseur TIE.
Le jeu permet également de mener une campagne solo avec les Rebelles ou l’Empire en optant pour le vaisseau spatial de son choix. Chaque camp dispose de sa propre version d’histoire, là où les vaisseaux sont entièrement personnalisables en fonction de la mission à accomplir. Un mode multijoueur en ligne est aussi disponible pour les joueurs à la recherche de plus de challenges.
Plateformes : PC VR, PS VR
9. Batman : Arkham VR
Le principe de la réalité virtuelle est d’offrir aux joueurs les mêmes sensations que celles qu’auraient ressenties les personnages qu’ils incarnent dans leur partie de jeu. De ce point de vue, Batman : Arkham VR est une petite réussite.
Le jeu permet de devenir effectivement le justicier le plus populaire de Gotham en l’espace de 90 minutes. Il se positionne comme étant une simple histoire policière autonome qui s’inspire de la trilogie de jeux Arkham développés par Rocksteady Studios.
Il permet d’explorer plusieurs endroits de l’univers Arkham. Du manoir Wayne avec sa Batcave en passant par l’asile, ainsi que les toits et les égouts de Gotham, les rendus graphiques sont très réussis. Malheureusement, le jeu ne permet pas de se battre.
Plateformes : HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index, PS VR
8. Arizona Sunshine
Ce jeu est conçu pour offrir une expérience zombie immersive. Il transporte le joueur dans un Far West post-apocalyptique. Ainsi, au lieu d’être confronté à des cow-boys armés, l’utilisateur du casque de réalité virtuelle fait face à une horde de zombies.
Pour se défendre, des armes sont mises à disposition du joueur pour éliminer définitivement les zombies. Grâce au système VR, les mouvements à réaliser avec les armes sont très réalistes. Pour recharger ou changer une arme, il suffit de la déplacer vers la ceinture de munitions.
La mécanique permettant de se déplacer est également très intéressante. Elle permet au joueur de bouger librement et d’explorer comme il le souhaite son environnement.
Plateformes : Meta Quest 2, HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index, PS VR.
7. Beat Saber
Il s’agit d’un jeu rythmé dont le principe est plus ou moins simple. Les joueurs doivent se montrer capables de se servir de leurs sabres lumineux pour découper des blocs de couleur spécifiques dans des directions bien précises.
Pour pimenter un peu les choses, les développeurs du jeu ont ajouté des obstacles à éviter tout en suivant le rythme de la musique. Un programme complet qui permet également aux joueurs de bénéficier des meilleurs morceaux de Billie Eilish, d’Imagine Dragons, de Linkin Park ou encore de LMFAO…
Plateformes : Meta Quest 2, Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, PS VR
6. Pistol Whip
Prenez un jeu de tir classique, ajoutez des éclairages au néon ainsi que de la musique et vous obtenez Pistol Whip. Un mélange étonnant qui donne un résultat plutôt intéressant qui a permis au jeu de se placer dans notre top 10.
Le but du jeu est donc de détruire les méchants en restant dans le rythme. Il faut bien sûr éviter les tirs ennemis tout en accumulant le plus de points possible. Pistol Whip reste surtout un mix réussi entre les jeux Beat Saber et Superhot.
Plateformes : (PC VR, PS VR, Quest)
5. Resident Evil 4 VR
Le jeu permet de redécouvrir, en version réalité virtuelle, la mission de sauvetage de la fille du président des États-Unis par l’agent Léon S. Kennedy. Pour y arriver (une nouvelle fois), le joueur devra se servir de différentes armes ainsi que de son poing pour repousser les hordes d’ennemis infectés par un mystérieux virus.
Avec ce Resident Evil 4 VR, le frisson est au rendez-vous. Le joueur vit les différentes scènes de combat comme s’il était véritablement dans la peau de Léon. Il s’agit d’ailleurs d’un jeu déconseillé aux cardiaques.
Tout est mis en œuvre pour faire battre très fort le cœur des joueurs en les plongeant complètement dans le monde terrifiant de Resident Evil 4.
Plateformes : Meta Quest 2
4. Astro Bot : Rescue Mission
Avant d’être l’un des meilleurs titres de jeux VR disponibles sur le marché, Astro Bot est avant tout un excellent jeu de plateforme. Il est recommandé pour toutes les personnes disposant d’un casque PlayStation VR. Elles doivent l’avoir à tout prix afin de profiter des options uniques qu’il offre.
En effet, le jeu ne ressemble à aucun autre jeu VR disponible actuellement sur le marché. Il amène l’utilisateur à se servir de son casque de réalité virtuelle d’une manière très inédite pour compléter les vingt niveaux du jeu.
Pour cela, il faut faire équipe avec le capitaine Astro, afin de sauver son équipage, constitué de 212 robots, dispersés dans 5 mondes différents. Astro Bot : Rescue Mission c’est surtout des heures de pur plaisir…
Plateformes : PS VR
3. Superhot VR
Il existe des jeux qui sont simplement faits pour la réalité virtuelle. Superhot en fait visiblement partie. Sorti en 2013 en version démo sur navigateur, le jeu n’a jamais réussi à trouver son public jusqu’à ce qu’il fasse ses débuts sur les casques VR.
Ces derniers permettent d’exploiter au moins son système de suivi à 360 degrés. Une option qui est moins évidente sur les versions pour PC. En plus de tirer et d’esquiver les tirs ennemis, il est possible d’écraser les ennemis à l’aide de shurikens, de crosses de pistolets ou de ses poings.
Plateformes : Meta Quest 2, Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, PS VR
2. Microsoft Flight Simulator
Le jeu de simulation de vol de Microsoft est un petit bijou en ce qui concerne les détails et les vues qui sont tout simplement époustouflantes. Ces dernières le sont encore plus avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.
Le point de vue à la première personne offert par ce type de matériel permet d’examiner de près les boutons et interrupteurs équipant les différents avions. Le niveau d’immersion dès le décollage est total. Il offre une vue imprenable sur les aéroports du monde entier et permet d’admirer les nuages ainsi que les plus beaux paysages.
Plateformes : PC VR
1. Half-Life : Alyx
Sorti le 23 mars 2020, Half-Life : Alyx est un jeu vidéo de tir à la première personne jouable uniquement en réalité virtuelle qui a été développé et édité par Valve. Il s’agit d’ailleurs d’un des tout premiers jeux VR mis en ligne par Valve.
Et le studio américain de développement ne s’est pas manqué du tout. Il s’est plutôt montré à la hauteur des attentes. Pour ce faire, Valve a su reconduire efficacement les ingrédients qui ont fait la popularité de la franchise Half-Life tout en faisant un mariage réussi avec les casques VR.
Ainsi, dans Half-Life : Alyx le joueur se retrouve confronté à des énigmes inventives et déconcertantes comme sur PC. Les aventures dans des fosses remplies de zombies terrifiants sont également au rendez-vous ainsi que les combats contre la race extraterrestre appelée The Combine.
Sans oublier que le jeu est gratuitement disponible dès l’achat d’un indice Valve et du HTC Vive Cosmos Elite.
Plateformes : Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality