Realme C30 : Test, avis et présentation du Smartphone

Dans la gamme des marques de smartphones d’entrée et de milieu de gamme, Realme constitue clairement une référence. Éternel concurrent de Xiaomi, le fabricant est dans la course au meilleur smartphone avec le rapport qualité/prix de 2022.

Photo du Realme C30
Photo du Realme C30

Un exploit qu’il avait réalisé grace au Realme 8. Avec la sortie du Realme C30 le 15 août dernier, doit-on s’attendre à une récidive dont le principal positionnement est le tarif très agressif ? On vous dit tout dans ce test du Realme C30.

Realme C30 : Design

Qui a dit que smartphone d’entrée de gamme ne rime pas avec design moderne et élégant ? C’est ce que tente de prouver Realme avec son C30 qui ne manque pas de charme.

En termes de design, on a plutôt l’impression d’être sur une reprise du Realme Narzo 50i Prime avec qui le Realme C30 partage les dimensions et le poids. L’appareil mesure 164,1 mm de long, 75,6 mm de large et pèse 182 g tout nets, avec une épaisseur de 8,5 mm. On reconnaît somme toute les codes des Realme de la gamme C, tout en finesse et en élégance.

Pour le coup, le fabricant a aussi choisi de reprendre la couleur vert bambou qui a fait le succès du Narzo 50i Prime, quoique la gamme soit étoffée par deux autres couleurs comme le Noir Denim et Bleu Lagon.

Les deux différences majeures entre le Narzo 50i Prime et la C30 concernent d’une part la coque arrière marquée de longues lignes verticales et d’autre part, l’îlot photo dont la taille a été revue à la baisse.

Realme C30 : Écran, affichage et appareil photo

La finesse du Realme C30, on la retrouve également dans son écran bordeless. Pour le coup, le fabricant a misé sur un écran de 6.5 pouces recouvrant jusqu’à 88,7 % du smartphone. Fonctionnant sous la technologie LCD, l’écran a une définition de 1600 x 720 pixels, avec une fréquence d’affichage de 120 Hz et un DPI de 270 ppp.

L’appareil aura eu le mérite de bénéficier d’un pic lumineux plus brillant, avec une dalle de 428 cd/m². Par rapport aux 396 cd/m² de la NARZO 50i Prime, ce bond en avant reste remarquable. On trouvera toutefois un petit bémol au Realme C30, notamment au niveau des calibrations basiques de température de son écran estimée à 6 049 kelvins contre 6 576 kelvins pour le Narzo 50i Prime, en mode chaud.

En termes d’appareil photo, le smartphone a été gratifié à l’arrière d’un capteur principal de 8 mégapixels. Il s’agit d’une version grand-angle, avec une ouverture de f/2.0 et associée à une intelligence artificielle d’amélioration de la qualité de l’imagerie. À cela s’ajoute un capteur vidéo de 1080 pixels et un capteur frontal de 5 mégapixels.

Realme C30 : Mémoire et performance

Le Realme C30 profite d’une mémoire interne de 32 Go extensibles à 64 Go. Il est compatible à une carte mémoire microSD d’une capacité maximale de 1To.

Pour faire fonctionner le smartphone, Realme a équipé son C30 d’un processeur Unisoc T612 CPU Core i8, dont la vitesse de fonctionnement est de 1,8. En ce qui concerne la mémoire RAM, on est sur du 2Go, même si pour ce modèle, sa capacité est extensible à 3Go et 4Go. Fonctionnant sous Android 11, le Realme C30 profite de 3 ans de mises à jour et de 2 ans de support logiciel.

Realme C30 : Autonomie

Concernant son autonomie, le Realme C30 fait mention honorable. L’appareil embarque en effet une batterie de 5 000 mAh qui lui assure jusqu’à 21 heures d’autonomie en utilisation normale. Elle est surtout réputée pour être une batterie de 10 W à charge rapide.

Realme C30 : Réseau et connectivité

Le Realme C30 est un modèle double SIM compatible aux nanos SIM. En termes de connectivité, le smartphone est compatible au Bluetooth 5.0 et au Wi-Fi 4.0. Il dispose d’un connecter microUSB 2.0 et d’une prise jack 3,5 mm. En clair, ce qu’il y a de plus classique pour un smartphone de cet acabit.

Le Realme C30, en gros, ça donne quoi ? 

À première vue, le Realme C30 semble être un smartphone en tous points classique, avec des caractéristiques normales, mais sans plus. Toutefois, dans sa catégorie, il faut lui reconnaître quelques points forts, notamment son design, son confort d’utilisation, son autonomie et ses performances. S’il ne se transcende pas tout particulièrement sur les autres, il a tendance à pécher un peu au niveau de la qualité photo et du système OS.

Design

Le design est incontestablement l’un des points forts du Realme C30. L’appareil, bien qu’il reprenne les codes des smartphones de sa gamme, en plus de copier sur le Realme Narzo 50i Prime, a le mérite d’avoir sa propre identité.

On lui reconnaît élégance et finesse, avec une finition qui ne pêche nulle part. La proposition des coloris sobres, mais détonants, permet, elle aussi, à l’appareil de sortir des sentiers battus. Pour un smartphone d’entrée de gamme, le design est un sans-faute.

Confort d’utilisation

Qu’il soit d’entrée, de milieu et haut de gamme, un smartphone doit avoir un confort d’utilisation inégalée. Le Realme C30 répond à cette exigence avec son profil de très faible épaisseur (8,5 mm à peine), ce qui rend sa prise en main très agréable.

Performances et autonomie

Quand on sait que la dernière version du processeur, c’est l’Intel® Core i9, que le Realme C30 soit équipé d’un Intel® Core i8 est une excellente nouvelle. Cela octroie au smartphone une vitesse de fonctionnement exceptionnelle.

Qualité photo

Même si Realme semble avoir fait des efforts pour améliorer le capteur avant et en associant le capteur arrière à une IA, cela ne risque pas de faire du C30 une référence en matière de qualité photo. On retrouve quasiment les mêmes références photo sur le Narzo 50i Prime en moins bien.

Connaissant Realme, c’est d’autant plus frustrant qu’on sait que le fabricant est capable de bien plus même si on est sur un modèle d’entrée de gamme. Il n’y a qu’à regarder à la concurrence avec la Redmi Note 11 ou le Motorola Moto e40, qui se positionnent sur le même créneau sans sacrifier la qualité photo.

Système OS

Fonctionner sous Android 11 alors que la plupart des smartphones lancés en 2022 sous déjà sous Android 12 est une aberration pour le Realme C30. On lui reconnaît malgré tout une interface plutôt épurée et pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.