Realme C35 : Test, avis et présentation du Smartphone

C’est ma première fois, je n’ai jamais testé de téléphone auparavant, mais comme on dit, il faut une première fois à tout ! Alors, allons-y ! Voyons ce que ce Realme C35 a dans le ventre ! Realme, c’est à mes yeux une marque de smartphones assez Low-Cost, ils sont connus pour casser les prix du marché déjà ultra saturé des smartphones. 

Lancé en 2018, Realme est un constructeur chinois, qui se cache derrière des gros que sont : BBK Electronics, Oppo, et Vivo, donc autant savoir que l’entreprise a les reins solides. Le cœur de cible de cette nouvelle marque Realme ce sont les jeunes, le slogan nous le rappelle d’ailleurs : « Proud to be young » qui signifie fière d’être jeune.

Photo du Realme C35
Photo du Realme C35

Les prix ultra compétitifs des téléphones s’adressent clairement aux petits portefeuilles en recherche d’un mobile à bas prix mais performant. Pour ce test, nous avons la chance d’utiliser le REALME C35 128GO la version le prix varie entre 140,00€ et 200,00€ selon les modèles et la capacité de stockage souhaitée.

Il est disponible en plusieurs versions : 6Go de RAM et 64Go ou 128Go de ROM ou 8Go de RAM et 64/128Go de ROM. Ici, nous opterons pour la première version avec 128Go de mémoire. L’emballage est relativement sommaire, dans une boite jaune rectangulaire aux couleurs de la marque. La boîte comporte l’ensemble des éléments standard qui sont : le chargeur, un outil d’éjection de la SIM, un câble de données USB, un guide de sécurité, un guide rapide.

Fiche technique du Realme C35

Marque et modèle  OPPO Realme 35
Date de sortie  10 février 2022
Dimensions (HxLxD)  164.4×75.6X8.1mm
Poids  189 gr
Boîtier  Façade en verre, cadre en plastique, panneau arrière en plastique 
Couleurs  Noir lumineux, vert lumineux 
Batterie  5000 mAh, Li-Po, non amovible
Guide de prix  199 EUR

Mes impressions sur le design du téléphone 

À première vue, le design du téléphone est soigné, il est très fin, avec des dimensions de 164,4X75,6X8,1 mm et un poids aux alentours de 190g. (Personnellement, habituée à l’iPhone je le trouve un peu lourd mais en réalité, il ne l’est pas plus que ça). Il est plutôt bien fait pour ne pas être un frein de transport dans les poches des adolescents.

Il ne mesure que 8,1mm d’épaisseur. Sa couleur un pastel vert d’eau me séduit immédiatement, je dois l’avouer, cette teinte est bien étudiée pour être totalement mixte. Il existe aussi en noir lumineux, mais je suis très heureuse de tester le vert lumineux qui se démarque clairement niveau coloris. De plus, lorsque le soleil se trouve dessus, il offre des variantes de couleurs très lumineuses et un peu brillantes.

Son design est très rectangulaire, il fait assez masculin, mais il est très facile à manipuler et à tenir dans sa main. Son écran IPS LCD est un 6,6 pouces qui affiche en Full HD+ (1080X2408 pixels) et il profite d’une résolution de 401 ppp. Je remarque un lecteur d’empreintes qui est situé sur la tranche droite, on peut venir y glisser une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage de l’appareil.

Il est relativement facile de faire des traces de doigts malgré la couleur assez clair, mais ce choix de matière permet de garantir une certaine légèreté au produit.  

Sous le téléphone, un haut-parleur et un micro ainsi qu’une prise USB-C pour la recharge de la batterie et un connecteur pour des écouteurs. Sur le côté gauche la trappe d’accessibilité pour la carte Sim et les boutons de réglage du volume sonore, et sur le côté droit le bouton de déverrouillage de l’écran.

Spécificités de l’écran

Technologie IPS LSD
Écran tactile  Ecran tactile capacitif 
Profondeur de couleur  16M
Taille de l’écran  6.6’’ pouces 
Zone d’écran 104, 4 cm2
Ration (Hauteur :Largeur)  20 :9 (H :L)
Ratio (écran :corps)  84%
Résolution  1080×2408 px 
Pixels par pouce  401 PPI
Protection de l’écran  Panda Glass 
Autres  480 nits (typ) 600 nits (HBM)

Et à l’intérieur alors ? 

Le realme C35 embarque un processeur Unisoc T616 octa-core (2 coeurs Cortex-A75 cadencé à 2 GHz et 6 coeurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz) gravé en 12 nm, couplé à 4 Go de RAM. Une puce graphique Mali-G57 complète le tout. Premièrement, cela révèle que ce modèle n’est pas compatible avec le réseau 5G. Et deuxièmement, que nous ne sommes clairement pas face à smartphone spécialisé dans le gaming.

L’utilisation du REALME C35

Je n’aime pas du tout les interfaces trop chargées en applications prè-installées et là autant vous dire que je n’ai jamais rien vu de tel, il y en a de partout !

Certaines personnes adorent, car elles ont l’impression d’avoir un téléphone ultra complet, moi cela me perd et ne me donne pas envie de rentrer dans les paramètres de mon téléphone. Il y a un maximum d’options comme vous pouvez le voir sur la photo de l’écran principal, mais je vous conseille de faire le tri en fonction de vos utilités.

Appréciation de la partie AUDIO 

Plutôt déçue par la partie audio du téléphone, avec son unique haut-parleur placé sur la partie inférieur du téléphone. Cet emplacement est loin d’être stratégique car souvent obstrué par nos doigts lors de la prise du smartphone à l’horizontale.  Pas de grosses performances à l’écoute de musique, un son assez brouillon, peu voire pas de basses et une tendance à la saturation.

Il est possible de rajouter un mode filaire avec la prise jack 3,5mm mais je ne vois aucune amélioration d’écoute.  Il existe la possibilité dans les options de paramétrer la Technologie Real Sound qui permet avec un casque un son spatialisé. J’ai par ailleurs réalisé une visio avec l’appareil et le son de voix était plutôt clair.

Qu’en est-il des performances ? 

Système d’opération (Os) Android 11, Realme UI2.0
Chipset Unisoc Tiger T616 (12nm)
Processeur (CPU) 8 core ( 2×2.0 GHz Cortex-A75+6×1.8 GHz Cortex-A55)
Processeur Graphique (GPU) Mali-G57 MP1
Carte mémoire  microSDXC ( emplacement dédié) 
Mémoire interne  64GB 4GB RAM, 64GB 6GB RAM, 128GB 4GB RAM

Je suis agréablement surprise par la bête, avec une batterie de 5000 mAh, je n’ai vraiment pas eu besoin de partir le recharger souvent, après comme tous les smartphones, cela dépend de l’utilité que vous en avez.  Comptez environ 50 mn pour le recharger de moitié et 2H10 pour le recharger entièrement sous une recharge de 18W.

Les photos, principal point compétitif 

Il me rappelle un appareil que je connais bien avec son triple module, c’est assez élégant à regarder. On compte 8 mégapixels à l’avant, à l’arrière 50 mégapixels + 2 mégapixels, ainsi que +0,3 mégapixels à l’arrière. Ils sont définis comme suit :

Derrière, le capteur de 50 mégapixels à un objectif principal qui s’ouvre à f/1,8 est un grand-angle j’ai vraiment pu faire de très belles photos. Le module macro quant à lui ouvre f2,4 et enfin le dernier est un capteur de profondeur qui s’ouvre à f/2,8 idéal pour le noir et blanc.

Photo prise par le Realme c35
Photo prise par le Realme c35

À l’avant, le seul capteur de 8 mégapixels se loge dans une petite encoche. La photo est clairement le gros plus de ce mobile, et le constructeur ne s’est pas trompé en misant sur le paramètre photo, avec son cœur de cible très jeune.

J’ai appris sur le site de la marque que le téléphone emprunte son principal capteur arrière au capteur arrière  Realme GT 2 Pro, modèle haut-de-gamme de Realme. J’ai testé des prises de vues de paysages, de selfies, Les photos du téléphone sont assez bonnes bien que de nombreux détails ne soient visibles que sous un éclairage puissant.

J’ai remarqué une mise au point douce sur les zones à l’ombre. Les couleurs semblent un peu délavées, bien que cela puisse être corrigé dans une certaine mesure avec la reconnaissance automatique des scènes HDR et AI. Les prises de vue en mode portrait ont une détection des contours légèrement médiocre en fonction de la complexité de l’objet.

Quant au macro shooter, c’était un succès ou un échec en fonction de la quantité de lumière. Plus impressionnants, cependant, étaient les prises de vue en basse lumière qui étaient bien aidées par le mode nuit dédié.  Le mode selfie donne des détails sur traités mais assez ressemblant avec les tons de peau.

Le panneau LCD a jusqu’à 600 nits de luminosité maximale, ce qui est très utile dans des conditions extérieures ensoleillées. J’ai pu tester les vidéos, et ce n’est vraiment pas le point fort de l’appareil, cela semble logique pour le prix et le fait qu’il ne propose pas de stabilisateur d’images. Il vaut mieux filmer en étant totalement immobile sans quoi, votre vidéo va vous donner le tournis.

Petit zoom sur l’Appareil photo

Appareil photo Principal  50 MP, triple 
Caractéristiques   50 MP, f/1.8, 26mm (grand-angle),1/2.76’’,0,64um, PDAF2MP,f/2.4,(macro)0.3 MP,f/2.8, ( profondeur du cadre)
Fonctionnalités  LED flash, HDR, panorama
Enregistrement vidéo 1080p@30fps
Appareil Photo Frontal, selfie 8 MP, Unique 
Caractéristiques  -8MP,f/2.0,26mm(grand-angle),1/4.0’’,1.12um
Fonctionnalités  HDR
Enregistrement video  720p@30fps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.