“Reboot” de Saints Row : Volition répond aux nombreux retours négatifs

La bande-annonce de présentation du “reboot” de Saints Row a semble–t-il déçu de nombreux internautes, et ceux-ci de s’être suffisamment manifestés sur YouTube. Volition dit entendre la grogne, sans toutefois se dire prêt à faire “machine arrière”.

Baromètre que l’on aura envie d’ignorer ou de considérer selon les cas, les évaluations YouTube permettent en tout cas d’observer d’un seul coup d’œil la réception de tel ou tel contenu sur la plate-forme.

Un extrait de la bande annonce du reboot de Saints Row
Crédit YouTube.

La franchise vidéoludique Saints Row, comme bien d’autres avant elle, va connaître un nouveau démarrage au travers d’un épisode qui fera fi de toute numérotation ou sous-titre. Une bande-annonce a récemment présenté la chose, et l’aperçu dépeint dans ces images, aussi dépourvues de la moindre séquence de gameplay, d’avoir majoritairement déplu plutôt que séduit.

Bande-annonce du “reboot” de Saints Row : Volition dit avoir “compris” le mécontentement

Deux jours après la mise en ligne de cette bande-annonce sur les comptes YouTube de Saints Row, PlayStation et Xbox, le constat est sans appel : les pouces baissés ont la côte. Sur le compte officiel du jeu, on dénombre quelque 15 000 évaluations positives contre 21 000 négatives. Chez Xbox, environ 6 500 pouces levés tentent de faire front contre 4 900 autres tournés vers le bas. Enfin, du côté du compte PlayStation, 10 000 avis positifs font face à 9 900 retours négatifs.

Il est évident qu’il suffit de la mobilisation d’un nombre réduit de personnes pour conduire à une véritable campagne d’acharnement, et si des réactions peuvent apparaître exagérées ici, la globalité des commentaires écrits font dans une déception certes plus mesurée, mais néanmoins notable.

Sur le compte Twitter du jeu, le studio Volition a répondu à un internaute attristé de la tourne prise par la licence :

“Nous ne faisons pas machine arrière sur ce jeu. Nous avons compris, c’est nouveau et c’est une réaction de choc à un reboot pas comme les autres.”

L’heure n’est donc visiblement pas à la remise en question chez Volition, et les ventes diront s’il était judicieux de faire se mélanger une esthétique à la Fortnite et un gameplay à la GTA décomplexé.

Sortie prévue le 22 février 2022 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC via l’Epic Game Store.