
Recharge sans fil : la nouvelle norme destinée aux appareils Android s’inspire du Magsafe d’Apple
Avant la fin de l’année 2023, les appareils Android bénéficieront d’une nouvelle norme internationale de recharge sans fil intitulée Qi2. Appelée à remplacer la norme Qi qui est actuellement en vigueur, elle doit ses bases à la technologie de recharge sans fil Magsafe d’Apple.

L’information a été rendue publique par un communiqué de presse du Wireless Power Consortium (WPC). L’organisme a en effet indiqué que le Magsafe servait de base à la norme Qi2 et n’a pas hésité à vanter son efficacité énergétique ainsi que ses avantages pour l’environnement.
Apple a montré la voie à suivre avec son Magsafe
Ce choix du WPC de se tourner vers une norme de chargeur magnétique inspirée du MagSafe d’Apple représente certainement une victoire pour la firme de Cupertino. Celle-ci s’est traditionnellement désalignée de ce que font les fabricants travaillant sous Android en matière de recharge.
On pense notamment au port Lightning, qui constituait une différence majeure entre les iPhone et les appareils Android. Même si Apple devra sacrifier ce port de recharge au profit du port USB-C d’ici à 2024, elle pourra néanmoins se réjouir de voir le Magsafe servir de base à la nouvelle norme internationale de recharge Qi2. Selon les déclarations du WPC, c’est Apple en tant que membre du WPC qui a fourni les bases de la norme en s’appuyant sur sa technologie MagSafe.
Une proposition qui a été donc validée par l’organisme mondial qui milite en faveur d’un usage plus global de la recharge par induction magnétique. Et c’est donc un pas de plus vers la réalisation de cet idéal que l’organisation vient de poser en mettant en place la norme Qi2.
La conséquence directe est que le Magsafe ou une technologie très similaire pourrait à l’avenir accompagner les appareils Android. Il convient toutefois de souligner qu’Apple n’est pas le seul fabricant d’appareils électroniques impliqué dans le développement du futur système d’alimentation magnétique universelle. Le WPC précise en effet que « d’autres membres du WPC ont apporté leur contribution au développement du nouveau profil d’alimentation magnétique ».
Qi2, pour une charge optimale et une empreinte carbone bénéfique pour la planète
Le but de la nouvelle norme est d’assurer que : « les téléphones ou autres produits mobiles alimentés par des batteries rechargeables sont parfaitement alignés sur les dispositifs de charge, offrant ainsi une meilleure efficacité énergétique et une charge plus rapide ».
Et selon le WPC, l’utilisation d’une recharge magnétique sur la base de celle du Magsafe d’Apple est le seul moyen d’arriver à atteindre cet idéal de charge optimale. Cela s’expliquerait par le fait qu’une connexion magnétique inspirée de ce que fait Apple faciliterait l’alignement correct de toutes les bobines de charge.
Mais la norme Qi2, qui entrera en vigueur cette année, ne s’explique pas que par ses performances de recharge optimale. L’argument écologique a aussi été mis en avant. Le WPC prétend que la recharge sans fil Qi2 « réduira considérablement les déchets de décharge associés au remplacement des chargeurs filaires en raison de la rupture des fiches et du stress imposé aux cordons par les connexions et déconnexions quotidiennes ».
En attendant, on peut déjà se réjouir de voir que l’argument écologique prend désormais plus de place dans les décisions concernant le secteur de la technologie.
Source : imore