Recharger son téléphone : Quand et Comment ? Voici nos meilleurs conseils !

Outil précieux d’usage permanent, le téléphone est un appareil qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux. Faisant partie des technologies de l’information et de la communication les plus réussies, cette invention fonctionne sur la base de l’assemblage de matière d’horizons différents. Dans cette dynamique, en matière d’éléments indispensables, d’aucuns parleront entre autres de la plaquette, de l’écran, des touches, mais surtout de la batterie, le socle de l’alimentation de l’appareil.

Recharge téléphone
Crédit 123RF

Que ce soit pour les téléphones classiques ou pour des smartphones de dernière génération, la batterie est un vecteur d’optimisation et détermine la qualité du rechargement de l’appareil. Ce qui sous-entend que le rechargement d’un téléphone n’est pas une action à banaliser vu qu’il impacte sur sa performance globale. A cet effet, l’utilisateur est appelé à veiller sur les conditions et les occasions auxquelles il doit redonner de l’énergie à sa batterie. Mais, très concrètement, comment savoir à quel moment recharger son téléphone ? Voici quelques astuces recommandables.

Les meilleurs moments indiqués pour recharger son téléphone

Le déchargement d’un téléphone peut dépendre de la façon dont il a été rechargé. Il peut également être fonction du moment de la charge. Le temps que doit faire une batterie est théoriquement défini par la plupart des fonctionnalités de certains téléphones, mais la réalité pratique est loin de corroborer cette théorie.

La raison est toute simple : l’autonomie d’une batterie dépend nettement de l’usage que l’on fait de celle-ci. Un exemple simple : un smartphone rechargé pour être connecté à l’internet et simultanément être utilisé pour jouer de la musique ne résisterait pas longtemps comparativement à l’autre qui ne serait pas déployé pour les mêmes finalités.

Lorsque votre téléphone se décharge et que vous avez une prise d’alimentation secteur à proximité, dites-vous que c’est une opportunité à saisir pour relever le niveau d’énergie de votre accumulateur. 

Il faut recharger son téléphone quand le niveau de la batterie tend à finir

Attendre l’extinction complète de son téléphone avant de le recharger est une méthode qui peut s’avérer défavorable pour l’appareil. Certains téléphones sont dotés de système d’alerte pour signaler le niveau de la batterie. Sur d’autres où cette fonction n’est pas activée, il faudra veiller à recharger l’appareil une fois que le niveau de batterie frôle les 15 ou 20 %.

C’est ce qui est idéalement pratiqué comme disposition dans la majorité des cas. Cette pratique permet à la batterie de ne pas écourter sa durée de vie. Dans certains contextes, il est même conseillé que le téléphone se décharge jusqu’à 30 %. Résultat : la batterie peut faire une longue période, mais elle restera toujours efficace.

Il faut recharger son téléphone en le surveillant branché de près

Pour commencer, sachez qu’il est déconseillé de recharger vos téléphones dans la nuit alors que vous dormez. Cette pratique est assez risqué quels que soient les avantages que vous prétendez en tirer. D’abord, lorsque votre téléphone est chargé à 100 %, il est conseillé de le retirer de la charge.

Autrement, la performance de votre téléphone peut baisser progressivement ou simplement votre accumulateur sera atrophié, ce qui occasionne donc des problèmes à long terme. Lorsque vous mettez en charge votre téléphone sous votre regard, cela vous donnera la possibilité de savoir quand exactement il faudra arrêter le rechargement. Mais attention, il faut éviter de le manipuler alors qu’il est connecté à une source d’énergie.

A un niveau de batterie bas, recharger son téléphone sans le manipuler

Lorsque vous branchez votre téléphone à une prise électrique tout en le manipulant, cela ralentit le chargement de la batterie ou le faire chuter. En plus, le téléphone chauffera et ce n’est nullement un bon signe pour le bon fonctionnement de votre smartphone. La consommation d’énergie électrique est plus élevée quand l’on manipule le téléphone en charge.

Les conséquences de la surchauffe du téléphone ne se limitent pas seulement au niveau de la batterie. Elles sont également s’étendent jusqu’à l’endommager de l’écran de l’appareil. Au-delà de toutes conceptions, les éventuels problèmes de rechargement des téléphones sont spécifiques et varient d’un téléphone à un autre. Ils peuvent également dépendre des matières ou de la qualité des batteries.

Les raisons d’utilisation des batteries Lithium-Ion pour les téléphones

De par le passé, les batteries ont longtemps servi dans l’alimentation de nos téléphones. L’on a pu assister ces dernières années à l’adoption presque généralisée des batteries Lithium-Ion pour faire fonctionner les smartphones. Comme cela peut se remarquer littéralement, Lithium-Ion est composé de deux mots : le lithium et l’ion.

Dès lors, la batterie Lithium-Ion correspond à un accumulateur électrochimique que fonctionne avec la combinaison du lithium et de l’ion. La propriété principale de cet accessoire consiste à alterner des ions lithiums entre deux électrodes. Depuis plus de 30 ans déjà, ces types de batteries s’imposent sur le marché en raison de leur efficacité et des différents atouts qu’ils procurent.

Les atouts en termes de rapport qualité/prix de la batterie

L’une des forces majeures de cette batterie est le rapport qualité/prix. Puisqu’en général, l’Homme a tendance à rentabiliser ses investissements, la batterie Lithium-Ion s’impose comme un choix idéal. En effet, vous pourrez dépenser moins et bénéficier d’une qualité irréprochable contrairement à ce qui se passait avec certains modèles de batteries sur marché.

La batterie Lithium, une batterie sans défaut d’usine

Le lithium est un métal qui comporte déjà des propriétés chimiques et naturelles très appréciées. Il est fréquent de constater de nos jours les mauvais fonctionnements des smartphones pour cause de panne d’usine sur les batteries.

Il y a au moins deux cas de figure où l’on peut constater le piètre fonctionnement d’une batterie Lithium-Ion. Dans un premier temps, la déception peut venir de la mauvaise façon de recharger le téléphone. Secundo, il est possible que l’usure de la batterie soit liée à sa durée d’exploitation finalement plus longue que prévu.

Notion de cycle d’une batterie

Par définition, le cycle d’une batterie est en même temps sa durée de vie. Il correspond à l’utilisation complète de la charge pleine de la batterie (0 à 100 %). L’utilisation de 100 % à 0 % de batterie représente donc 1 cycle de batterie.

Par analogie, 50 % à 0 % pleinement consommé désigne un demi-cycle de batterie pendant que 25 % à 0 % totalement utilisé correspond à un quart de cycle de la batterie. Comme effleuré plus haut, quelle que soit la façon dont vous utilisez votre téléphone, la réalité admet qu’elle est programmée pour une durée de vie. Au-delà de cette limite, vous remarquerez indubitablement une faiblesse à son niveau.

Quelques astuces pour une bonne durée de vie d’une batterie

C’est vrai que les astuces liées à la façon de recharger son téléphone contribuent à la durée de vie de la batterie. Une autre méthode qu’il faudra retenir consiste à savoir gérer les applications incorporées et installées sur le téléphone. Gérer ces outils efficacement implique leur fermeture lorsqu’elles ne sont pas en cours d’utilisation.

En ce qui concerne l’affichage, lorsque vous utilisez une luminosité très élevée, cela participe à la réduction progressive de l’autonomie de votre batterie. Très souvent, certains pensent qu’il est possible d’augmenter la durée de vie d’une batterie. Théoriquement, cela reste une bonne idée. Toutefois, dans la pratique, il manque de réalisme puisque la durée de vie de l’accessoire est préalablement programmée. En revanche, l’idéal est de multiplier les astuces pour conserver le bon état de l’accumulateur.

Atteindre le seuil conseillé de rechargement de la batterie

En tout état de cause, il est préférable de recharger plusieurs fois votre téléphone dans la journée plutôt que de le mettre en charge toute la nuit. Au cours de la journée, vous rechargez pour simplement obtenir par exemple 40 % et débrancher l’appareil. Vous pouvez opter pour 60 % ou aller possiblement jusqu’à 80 %.

Il n’est pas conseillé de charger votre téléphone à 100 %. Cela peut jouer sur la performance de la batterie qui, à moyen terme, vous signalera une faiblesse. La même défaillance peut surgir lorsque vous prenez l’habitude de laisser se décharger jusqu’à 5 % ou encore 0 %

Bien analyser la température du téléphone

Généralement, la chaleur et l’énergie électrique ne font pas bon ménage. Quelques éléments peuvent être à l’origine de la surchauffe d’un téléphone en charge. D’abord, la contrefaçon de chargeur ou un modèle de chargeur non officiel est une source de réchauffement du téléphone.

Par conséquent, l’achat des chargeurs pour les téléphones requiert une forte prudence et une analyse approfondie. Ensuite, ne pas brancher le téléphone sur une prise secteur crée des problèmes de circuit qui pourrait influer sur la température du téléphone. Enfin, il est déconseillé de manipuler le téléphone que vous avez mis en charge. Quelle que soit l’action que vous y exécutez, il deviendra de plus en plus chaud et cette température inappropriée agira sur l’état global du téléphone.

 Risque encouru en maintenant le téléphone longtemps en charge

Évitez si possible de charger votre smartphone à 100 %. Cela n’est pas interdit de toute façon. Seulement, la conduite à tenir est d’être en mesure de retirer l’appareil de la charge lorsque l’accumulateur atteint les 100 %. Le risque est imminent quand il s’agit de laisser le téléphone en charge au-delà de la plénitude de chargement.

En effet, la capacité de la batterie diminue progressivement si cette action se répète. En plus, dans les rares cas, soit le chargeur peut de façon inattendue s’abîmer, soit le téléphone peut déclencher un dysfonctionnement inopiné. Aussi, quand le chargement est plein pendant que le téléphone séjourne encore en charge, l’appareil se réchauffe et peut même entrainer le gonflement de la batterie.

Utilisation conseillée d’un chargeur de bonne qualité

Sur le marché de la téléphonie mobile abondent toutes sortes d’accessoires de qualité variée. Pour ce qui est des chargeurs, les contrefaçons dominent les marchés alors que la qualité n’est pas facile à repérer dans le lot. L’approche principale qui vaut de l’or consiste à conserver soigneusement le chargeur authentique d’origine qui est livré avec le téléphone.

En plus, il faut en faire un usage responsable de sorte qu’il soit toujours là pour accompagner le téléphone le plus longtemps possible. Cette astuce vous éloignera des problèmes interminables de chargeur qui obligent parfois certains à abandonner leur téléphone.

Mais dans le cas où vous êtes contraint d’acheter un nouveau chargeur pour votre téléphone, la prise en compte de certains critères déterminants de choix se révèle nécessaire pour une meilleure décision. Vous pouvez par exemple bien vérifier l’état du bout, la forme du câble, la tête et la marque du chargeur entre autres.

Le primo rechargement d’une batterie neuve n’est pas forcément nécessaire

Dans une conception traditionnellement partagée, il faut charger à 100 % un nouveau téléphone avant de commencer à l’utiliser. Une idée bien murie, mais qui n’est pas forcément une vérité absolue.

En effet, quel que soit le pourcentage de la batterie du nouveau téléphone, l’on peut commencer à l’utiliser, pourvu que le niveau de la batterie ne soit pas en dessous de 15 %. Il faut préciser que cette approche n’a aucun effet néfaste sur la performance de la batterie. Par la suite, pour profiter de la meilleure autonomie de la batterie il faut simplement observer les techniques conventionnelles utilisées pour le rechargement d’un téléphone.

Le recalibrage : une astuce de second plan

Laissez votre téléphone se décharger jusqu’à s’éteindre. Par la suite, vous le rallumez pour le laisser s’éteindre afin de vous assurer que la batterie n’a plus aucune énergie. Ensuite, maintenez-le éteint et vous le branchez à une prise d’alimentation jusqu’à 100 % de chargement.

Enfin, après cette charge pleine, laissez encore votre téléphone en charge pendant une heure. Il s’agit là du recalibrage. L’intérêt principal du recalibrage est donc d’améliorer la précision de la jauge de la batterie. Cette dernière est liée à la durée de vie de la batterie du téléphone. La précision de la jauge de la batterie permet en réalité de faire le diagnostic intégral de la batterie.

Charge rapide : rien à voir avec l’efficacité de la batterie

Très souvent, l’on a tendance à croire que plus le chargement est rapide, moins la batterie est en forme, donc l’autonomie serait moins intéressante. Or, grâce à l’avancée technologique aujourd’hui, un téléphone peut être chargé à 100 % en moins d’une heure. Mais cela n’impacte en rien sur la résistance de la batterie.

La charge rapide est simplement un moyen technologique trouvé pour gagner du temps lors des rechargements de votre téléphone. D’ailleurs, les batteries Lithium-Ion qui sont utilisées pour les téléphones en ce moment sont dotées de multiples propriétés qui favorisent la charge rapide. En résumé, votre batterie demeurera toujours résistante même si vous la rechargez en des cycles de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.