(Re)confinement : comment générer l’attestation de sortie avec TousAntiCovid

Vendredi 30 octobre. La France se trouve de nouveau en confinement depuis quelques heures. Les sorties devront donc être motivées et l’attestation dérogatoire de sortie est bien entendu de mise.

Cette fois, cependant, le gouvernement français a pris la décision de tout mettre en oeuvre pour nous faciliter les choses. Si cette fameuse attestation pourra être directement téléchargée sur le site du gouvernement et/ou du ministère de l’Intérieur, il sera aussi possible de la générer très facilement à l’aide de l’application TousAntiCovid.

Un homme équipé de masque et de gants
Crédits Pixabay

Disponible depuis quelques semaines maintenant, l’application TousAntiCovid a la lourde tâche de succéder à StopCovid.

TousAntiCovid, une application aux multiples facettes

Plus claire et surtout plus complète, elle se montre d’ailleurs très efficace. Elle permet en effet toujours d’alerter l’utilisateur en cas d’exposition à risque, mais elle ne se limite pas à ce seul usage. En effet, elle remplit aussi un rôle informatif en nous affichant les dernières actualités relatives à la pandémie et les infos en lien avec le virus.

Mais TousAntiCovid n’en reste pas là. L’application permet aussi de trouver plus facilement des centres de dépistage… et de générer son attestation de déplacement.

Si elle n’est pas parfaite – elle est toujours incapable de fonctionner en tâche de fond et de maintenir la connexion Bluetooth d’un iPhone activée en permanence – elle peut donc s’avérer utile dans bien des cas.

La première chose à faire, ce sera donc de l’installer sur votre smartphone. L’outil est disponible à la fois sur iOS et sur Android.

Comment générer une attestation de déplacement avec TousAntiCovid ?

Une fois l’application installée, il faudra la lancer et suivre les instructions qui apparaîtront à l’écran. Une fois cette étape franchie, l’outil vous renverra vers son écran d’accueil.

De haut en bas, vous trouverez pas mal de choses, comme un bouton pour désactiver l’application, une tuile affichant les risques d’exposition et des infos utiles comme le nombre de nouveaux cas, le taux d’incidence ou encore le taux d’occupation du virus, suivi de la tuile consacrée aux dernières actualités.

Deux boutons vous attendent ensuite. Le premier servira à alerter les services de l’application que vous avez été diagnostiqué comme cas Covid, le second vous permettra de partager l’application à vos proches.

Et puis, ensuite, vous aurez une série de liens utiles. Ce sont eux qui nous intéressent. Le premier vous permettra en effet de trouver un centre de dépistage autour de chez vous tandis que le second vous renverra vers la création de votre attestation de déplacement.

C’est bien entendu ce lien qui nous intéresse présentement. Après avoir tapé dessus, vous serez automatiquement renvoyés vers une page du site du ministère de l’Intérieur. Et plus précisément vers la page qui vous permettra de générer votre attestation.

Il faudra alors remplir différents champs et indiquer :

  • votre prénom ;
  • votre nom ;
  • votre date de naissance ;
  • votre lieu de naissance ;
  • votre adresse ;
  • votre motif de déplacement.

Les motifs en question sont au nombre de six : les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, les déplacements pour acheter des fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou des achats de première nécessité, les consultations et soin, les déplacements pour motifs familial impérieux, les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant, les déplacements brefs pour l’activité physique ou la promenade, les convocations judiciaires ou administrative et rendez-vous dans un service public, les participations à des missions d’intérêt général ou à la demande de l’autorité administrative et les déplacements pour chercher les enfants à l’école ou sur le lieu de leurs activités périscolaires.

Après avoir coché la case correspondant à votre situation, il suffira de cliquer sur le bouton “générer mon attestation” pour lancer l’opération.

Cette attestation sera générée sous la forme d’un fichier PDF que vous devrez bien entendu conserver sur votre smartphone et qui s’accompagnera d’un QR Code qui pourra être flashé en cas de contrôle.

Il est important de rappeler que les déplacements et sorties sont fermement encadrées. Vous trouverez ici un dossier complet qui vous expliquera ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire durant ce (re)confinement.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’Apple Watch Series 6

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19