(Re)confinement : comment savoir si l’on se trouve à moins d’un kilomètre de chez soi

La France est entrée cette nuit dans un nouveau confinement. Le second depuis le début de l’année. La Covid-19 est en effet toujours là et le virus semble même reparti de plus belle. Le nombre de cas s’envole et ce sont ainsi des dizaines de milliers de nouveaux malades qui sont identifiés toutes les vingt-quatre heures.

La situation est préoccupante et le couvre-feu mis en place au début du mois n’a pas suffi à freiner la propagation de l’épidémie.

Image par Susanne Pälmer de Pixabay
Image par Susanne Pälmer de Pixabay 

Face à la situation, Emmanuel Macron a donc pris la parole en début de semaine afin de promulguer un nouveau confinement.

Comment connaître la zone dans laquelle nous avons droit de nous promener ?

Prévu pour durer quatre semaines – si toutefois les chiffres repartent à la baisse – ce dernier sera en revanche un peu plus souple que le précédent. Les écoles resteront ainsi ouvertes, de même pour les collèges et les lycées. De leur côté, les employeurs devront favoriser autant que possible le télétravail afin de limiter les déplacements de leurs employés.

De leur côté, les Français devront tâcher de rester le plus possible chez eux.

Les sorties seront donc fermement encadrées et vous pouvez trouver à cette adresse la liste de ce que vous avez ou non le droit de faire.

Toujours est-il que si nous sommes autorisés à nous rendre sur le lieu de notre travail ou même à accompagner nos enfants à l’école – du moins avec le bon justificatif – nous avons aussi le droit de sortir pour nous promener ou pour promener notre animal de compagnie. Du moins à condition de ne pas nous éloigner à plus d’un kilomètre de notre domicile.

CalcMaps, pour calculer la zone dans laquelle nous pouvons nous balader pendant le confinement

Mais comment savoir si nous nous trouvons à moins d’un kilomètre de chez soi ? Il existe plusieurs solutions et la plus simple consiste finalement à passer par un service dédié, comme CalcMaps.

Disponible par le biais de ce lien, ce service se base sur l’API de Bing Maps et il permet de tracer très facilement un cercle des dimensions de son choix autour de chez soi.

La procédure à suivre est assez simple. Une fois arrivé sur le site, il suffit en effet de :

  • taper son adresse dans le champ dédié à cet effet, en haut ;
  • cliquer sur le bouton “dessiner un cercle” situé juste en dessous ;
  • placer le curseur de la souris à l’endroit où vous vivez ;
  • maintenir le bouton gauche enfoncé et tirer le curseur dans une direction ;
  • relâcher le bouton lorsque vous atteignez un rayon d’un kilomètre.

Une fois que ce sera fait, vous pourrez visualiser le périmètre dans lequel vous avez le droit de vous promener. Attention, si vous sortez de ce périmètre et que vous êtes contrôlés, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €.