Reconnaissance faciale : Panasonic passe de nouveau le test NIST

L’algorithme de reconnaissance faciale de Panasonic se classe parmi les meilleurs lors d’un test comparatif effectué par le NIST (National Institute of Standards and Technology) aux États-Unis. Ce n’est pas la première fois que le groupe japonais remporte ce titre, puisque le test de l’année dernière lui a également été fructueux. Cette fois, il a eu le record pour la section « Cumulative Match Characteristic ».

C’est sur la prochaine version du système de reconnaissance faciale de Panasonic que l’institut national des normes et de la technologie s’est référé. Une version qui n’est pas encore tout à fait au point. D’ailleurs, le Centre d’innovation de Panasonic travaille actuellement sur son développement.

Prix Panasonic LX100

Le test a été conçu avec la collaboration de l’IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity).

Un test bien élaboré

L’équipe du NIST a prévu un test largement coordonné pour l’évaluation de chacune des technologies qui leur étaient exposées.

Ils ont mis en place huit épreuves qui impliquent à priori la vérification de performance, l’identification, la détection, le regroupement ainsi que le traitement d’images surchargées.

Ces épreuves s’accomplissaient à travers soixante-sept mille images et sept cents vidéos. De plus, dix mille images sans visages ont été déployées afin de mieux mesurer le taux de réussite présenté par chaque système. Pour le choix des visuels, plusieurs critères ont été pris en compte, dont la variété des poses, la luminosité, l’expression et l’occlusion.

Les images de photojournalisme sont donc les plus appropriées pour répondre aux critères.

Une récompense qui fait l’objet d’une fierté

Vis-à-vis de ce résultat, Gerard Figols, Product Marketing Manager chez Panasonic Security Solutions, ne peut qu’être satisfait : « Notre score NIST est une excellente nouvelle ; il atteste encore une fois de notre engagement à apporter une valeur ajoutée supplémentaire et offrir une qualité optimale au sein de notre gamme de technologies de sécurité. »

« Panasonic s’est imposé comme premier titulaire de brevets au monde tout au long des 30 dernières années : nous misons pleinement sur l’innovation, la recherche et le développement. » a-t-il ajouté. L’entreprise a en effet connu, depuis quelque temps, une évolution constante dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’exploit de son logiciel de reconnaissance faciale WV-ASF900 en est la preuve.

Toutefois, semblerait-il que ce n’est pas ce secteur qui propulse autant le chiffre d’affaires du groupe nippon. D’après les résultats de ses bénéfices pour le premier semestre 2017, c’est dans l’automobile que l’entreprise rencontre le plus de succès.

Mots-clés panasonic