Record battu pour les débits Internet, avec 44,2 Tbps

L’Internet presque sans aucune limite de vitesse ? C’est le rêve de beaucoup de personnes et cela pourrait bientôt devenir une réalité. Une équipe de scientifiques australiens travaillant dans les Universités Monash, Swinburne et RMIT ont en effet annoncé avoir battu le record des débits d’Internet avec une valeur de 44,2 Tbps. Pour avoir une idée de la vitesse fulgurante de cette connexion, il faut savoir qu’au Royaume-Uni, le débit moyen de la connexion Internet est de 64 Mbps, soit presque le millionième des 44,2 Tbps ! En France, il est situé autour des 30,4 Mbps.

D’après les scientifiques, ce qui leur a permis d’atteindre une telle vitesse, c’est l’utilisation d’un appareil dénommé « micro-comb ». Ce dernier est capable de remplacer environ 80 lasers se trouvant généralement dans le matériel de télécommunications. L’expérience a été réalisée au sein d’une infrastructure déjà existante et de même nature que le réseau en usage en Australie.

Crédits Pixabay

Cette valeur du débit Internet obtenue par les chercheurs est une grande avancée, en particulier pour l’Australie. Le pays fait en effet partie de ceux avec une connexion Internet moyenne et beaucoup d’utilisateurs australiens se plaignent de la lenteur de celle-ci.

Un aperçu du futur

Au cours de la période de confinement résultant de la propagation du virus Covid-19, beaucoup de personnes ont dû s’adonner au télétravail et cela a ajouté une contrainte de plus au réseau Internet. Selon Bill Corcoran, enseignant en systèmes électriques et informatiques à l’Université Monash, on peut actuellement observer comment l’infrastructure existante pourra tenir dans les deux à trois ans avec le nombre croissant d’utilisateurs.

Corcoran a indiqué que leurs recherches démontrent que les fibres optiques utilisées aujourd’hui pourront servir de base pour les futurs réseaux de communication. Les scientifiques espèrent ainsi que les résultats qu’ils ont obtenus avec le micro-comb donnent un aperçu de ce que sera la connexion Internet du futur.

Une grande variété d’applications

D’après les explications des chercheurs ayant travaillé sur le projet, les résultats obtenus représentent une percée dans le domaine d’Internet. Selon eux, l’utilisation des micro-combs sera l’une des clés pour pouvoir répondre à la demande croissante en bande passante, et ce dans le monde entier.

Corcoran explique que cette technologie aura un impact certain sur le monde de l’industrie, mais elle aura également des applications diverses dans la vie des citoyens. Il y a par exemple les potentielles applications dans le secteur du transport avec les voitures à conduite autonome, ainsi que celles au niveau du e-commerce, de l’éducation ou encore de la finance.

Nous sommes peut-être actuellement en train d’assister à l’évolution en direct de la société humaine. L’arrivée d’une connexion Internet aussi rapide aura sûrement un impact majeur sur notre façon de vivre et de travailler.