Recrudescence des “faux” sites Disney+ et Netflix

En pleine période de confinement, les citoyens du monde entier passent le temps chez eux devant un jeu vidéo, un livre ou un programme audiovisuel. Et pour les films et séries, le meilleur choix reste Netflix, leader de la SVOD, dont les chiffres connaissent un bond face à la pandémie. Mais Disney+, lancé le 6 avril en France et déjà numéro deux du secteur, n’échappe pas la règle et est également victime de son succès avec des productions originales fortes, entre Marvel, Star Wars, classiques et Pixar. Une manne financière évidente pour les hackers qui ont décidé de se reposer sur Netflix et Disney+ pour récupérer des identifiants et informations personnelles.

Car comme le rapporte The Guardian, les “faux” sites Netflix et Disney+ se sont multipliés.

Crédits Pexels

La prudence est donc de mise pour ne pas se faire piéger par ces pages de phishing.

Le retour du phishing en pleine pandémie

Les hackers se montrent peu scrupuleux, même pendant la pandémie. Ces derniers s’attaquent désormais aux plates-formes de SVOD, très prisées pendant cette période de confinement. Comme le rapporte The Guardian, Mimecast, société de cybersécurité, a dénombré des centaines de “faux” sites Netflix et Disney+.

Ces derniers se présentent comme officiels, reprenant les designs de Disney+ et Netflix pour piéger l’internaute peu averti. Le but est de récupérer les identifiants des personnes piégées pour les revendre plus tard à des prix bas. Avec plusieurs centaines de personnes qui mordent à l’hameçon, les hackers peuvent espérer se faire un joli pactole en pleine pandémie mondiale.

Mais le vol peut parfois être plus grave et concerner les données personnelles de l’utilisateur… et donc ses informations bancaires. Une porte d’entrée pour les hackers prêts à dépouiller les victimes alors que la pandémie fait rencontrer des difficultés financières à des millions de personnes.

La meilleure façon de se prévenir face à ce phishing ? Simplement jeter un œil aux détails de la page, notamment l’url. Pour rappel, le lien de Netflix est “https://www.netflix.com/browse” et celui de Disney+ est “https://www.disneyplus.com/fr-fr/“.

Impossible de se tromper à ce niveau – la prudence reste donc de mise, les hackers n’abandonnant pas les larcins pendant le confinement, au contraire.