Récupérer l’or des vieux appareils électroniques en utilisant du graphène

Vous ne le savez peut-être pas mais les appareils électroniques contiennent de l’or, et cet or reste généralement inexploité lorsque les appareils en question ne sont plus utilisés. Il existe bien des moyens pour l’extraire, mais le processus est assez long et il faut beaucoup d’énergie et certaines ressources spécifiques. Des scientifiques ont toutefois créé une nouvelle méthode pour récupérer l’or des appareils électroniques et elle est basée sur l’utilisation du graphène.

Cette nouvelle étude sur le graphène a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Manchester, du Tsinghua University, et du Chinese Academy of Sciences. Selon les scientifiques, la méthode utilisant le graphène est bien plus facile à appliquer que les méthodes utilisées jusqu’ici. Elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie et n’emploie pas d’autres produits chimiques.

Vieux téléphones
Crédits 123RF.com

L’or est surtout connu pour son utilisation en bijouterie. Mais ce métal précieux est aussi un très bon conducteur d’électricité, ce qui en fait un matériau de choix en électronique.

Les étapes de la nouvelle méthode

Pour récupérer l’or des vieux appareils électroniques, les chercheurs commencent par broyer ces derniers pour obtenir une poudre. Cette poudre est ensuite dissoute pour former une solution. On y met ensuite une membrane fabriquée à partir d’oxyde de graphène réduit, et en quelques minutes, de l’or pur commence à s’accumuler au niveau de la membrane.  

Selon les scientifiques, seulement un gramme de graphène permet d’extraire presque le double de cette quantité en or. Le graphène permet de collecter plus de 95 % de l’or dans un échantillon avec des concentrations très basses allant jusqu’à une partie par milliard. De plus, le graphène n’attire pas les autres métaux présents dans la solution.

Après la collecte, il suffit de brûler la membrane de graphène pour récupérer l’or pur.

Un meilleur recyclage de l’or

D’après le premier auteur de l’étude, le Dr Yang Su, il s’agit d’un processus électrochimique simple. Des interactions uniques entre le graphène et les ions d’or rendent possible le processus et sont derrière la grande sélectivité. Il n’y a que l’or qui est attiré, et non d’autres ions ou sels présents dans la solution.

Pour l’équipe de chercheurs, cette technique pourrait permettre de réduire la quantité d’or perdue. C’est aussi un moyen de résoudre le problème grandissant des déchets électroniques.

YouTube video

SOURCE: Newatlas

1 réflexion au sujet de « Récupérer l’or des vieux appareils électroniques en utilisant du graphène »

  1. Intéressant, si vous pouvez expliquer plus clairement, ou avez vous une site pour que nous puissions vraiment apprendre de ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.