Red Dead Redemption 2 : il crée une carte pour l’aider à “atteindre les 100%”

Pour parvenir à un taux de complétion parfait de Red Dead Redemption 2, un joueur du titre de Rockstar Games s’est attelé à la réalisation d’une carte où figure l’emplacement de tous (?) les objets à collecter dans le jeu.

Si tant est qu’il soit décemment possible d’affirmer que l’on a tout expérimenté dans Red Dead Redemption 2, un joueur a récemment dévoilé sur reddit une carte qu’il aurait lui-même confectionnée pour l’aider à obtenir le sacro-saint 100%.

Une image de Red Dead Redemtpion 2

En y regardant bien, des symboles se répètent effectivement à plusieurs endroits, permettant ainsi notamment de ne pas avoir à naviguer dans des menus ou sur la toile pour être renseigné(e), d’un coup d’un seul, sur la localisation de tel ou tel objet collectionnable.

Red Dead Redemption 2 : une carte physique fait main, plus pratique ?

Le site Screen Rant rappelle qu’il existe une carte interactive de Red Dead Redemption 2, certes fichtrement chargée avec toutes les indications sélectionnées, mais que l’on peut configurer à sa convenance pour ne voir ainsi apparaître que les éléments qui nous intéressent.

Plusieurs commentaires à la publication de l’internaute SlowHandDono pointent sur apparents manques, l’un d’eux signalant ainsi l’absence d’un “État entier” comprenant notamment des os et des animaux légendaires à ramasser. Mais dans l’ensemble, la réalisation est saluée car oui, le physique a encore de la valeur dans une ère où les disques font dans l’incomplet.

On peut se demander si, en créant cette carte, SlowHandDono ne s’est pas forgé un lien d’affect tel avec le jeu qu’il lui sera impossible de le revendre, surtout avec cette aide de jeu unique à la valeur difficilement quantifiable.

Cette œuvre ne manquera pas de raviver les souvenirs d’anciens joueurs qui, pour se repérer dans des donjons, traçaient leur chemin sur des feuilles quadrillées. On pense alors à des titres comme Phantasy Star, et pour ce titre en particulier, notons que le récent portage amélioré sur Switch ajoute une carte se découvrant progressivement au fur et à mesure de l’avancée du joueur dans les ténèbres. Une attention fluidifiant définitivement l’expérience, sans pour autant amoindrir la puissance de la relique originale, l’objet le plus puissant de notre inventaire d’aventurier.