Red Dead Redemption 2 et le mystère Francis Sinclair

Red Dead Redemption 2 n’est pas un titre tout à fait comme les autres. Rockstar a en effet poussé très loin le concept d’open world, avec une carte extrêmement riche et un nombre de quêtes annexes à faire pâlir de jalousie le généralissime GTA 5.

Et justement, si vous avez eu l’occasion de vous promener aux alentours de Strawberry, alors il est possible que vous ayez fait la rencontre d’un homme étrange, un homme du nom de Francis Sinclair.

Si ce n’est pas le cas, alors il sera peut-être préférable de passer votre chemin puisque la suite de cet article contient plusieurs spoilers.

Red Dead Redemption 2, le titre de tous les easter eggs

Francis Sinclair habite donc dans une cabane isolée et située à l’extérieur de la ville, au beau milieu de la forêt, à l’ouest de Hawk Eye Creek. L’homme a une allure étrange, avec des cheveux roux et une tâche de naissance située au niveau de son œil droit, mais c’est surtout sa façon de parler qui surprend.

Il parle en effet dans un dialecte bien différent des autres PNJ de RDR2, avec des expressions qui ne semblent pas coller avec l’époque.

Lors de leur premier échange, Francis Sinclair révèle à Arthur qu’il est à la recherche de gravures rupestres perdues à travers le monde et il lui demande de trouver dix emplacements spécifiques. La quête n’est pas évidente, mais elle ne manque pas d’intérêt et vous allez très vite réaliser pourquoi.

En effet, une fois la mission terminée, Arthur n’aura qu’à se rendre au bureau de poste pour envoyer les emplacements à l’homme. Ce dernier lui proposera alors de venir lui rendre visite dans sa cabane.

Si vous le faites, alors vous aurez la surprise de constater que Francis a mystérieusement disparu de sa maison. Ce n’est pas le plus intéressant cependant, car vous trouverez aussi d’étranges notes cachées sur le mur du fond de sa cabane, des notes laissant apparaître… des personnes en train de franchir des portails.

Un lien entre Red Dead Redemption et GTA

Francis Sinclair n’est en effet pas né à cette époque. Il s’agit d’un voyageur temporel.

Rockstar a d’ailleurs bien fait les choses et Francis fait également office de passerelle – ou de lien – entre Red Dead Redemption 2 et GTA San Andreas.

Si vous avez une bonne mémoire, alors vous vous souvenez peut-être du culte fictif de Kraff, un culte porté par les membres du programme Epsilon. Le personnage est en effet mentionné à plusieurs reprises et il est désigné comme l’empereur du 4e paradigme, un empereur qui porte lui aussi une marque de naissance au niveau de l’œil.

Or justement, d’après le mythe, toutes les personnes présentant cette marque sont en réalité ses descendants. Ce serait donc le cas de Francis.

Mais ce n’est pas le plus intéressant. Toujours à la fin de la mission, Arthur se retrouve face à une Mme Sinclair qui fait irruption dans la maison avec dans ses bras un bébé… aux cheveux roux et portant la même marque de naissance que Francis. Intriguant, n’est ce pas ?

Et ce n’est pas fini. Lorsqu’Arthur lui explique qu’il est venu voir son mari, elle lui explique alors que ce dernier est mort depuis un moment et qu’il n’a même jamais connu son bébé… un bébé qui se prénomme… Francis.