Reddit a fermé plusieurs subreddits consacrés à vente de drogues et d’armes sur le darknet

Reddit a banni /r/DarkNetMarkets, la plus grande communauté du site dédiée aux discussions sur les sites marchands du dark net, des sites spécialisés dans la vente de produits illégaux.

Parmi ces produits se trouvent notamment les armes, les drogues, les logiciels malveillants, les services de violation de données ou encore les services spécialisés dans les attaques DDoS. La communauté comptait près de 180 000 utilisateurs abonnés au moment de l’interdiction.

Facepalm

Les administrateurs de Reddit ont donc interdit les subreddits de DarkNetMarkets. Cela est arrivé après que le site ait mis en vigueur une nouvelle règle interdisant les communautés où les utilisateurs échangeaient certains types de biens sur Reddit. Cette nouvelle règle a été établie pour supprimer tout subreddits concernant des produits illégaux.

Selon Reddit, l’interdiction est faite « en raison d’une violation de la politique de Reddit contre les transactions impliquant des biens ou services interdits. »

Une nouvelle règlementation stricte sur Reddit

La nouvelle règle du « direct dealing » a été longuement discutée sur Reddit mais la fusillade de Stoneman Douglas High School a été déterminante pour les administrateurs de Reddit. Ils ont alors finalement approuvé et appliqué la nouvelle directive, principalement pour empêcher le commerce d’armes à feu et de munitions sur la plateforme.

La liste des marchandises interdites comprend donc les armes à feu, les munitions ou les explosifs, les drogues, y compris l’alcool et le tabac ou toute autre substance contrôlée, les services payants impliquant un contact sexuel physique, les objets volés, les informations personnelles et les documents officiels falsifiés.

Une règlementation largement anticipée

L’interdiction de DarkNetMarkets est pleinement justifiée. Le but du subreddit était en effet de permettre aux utilisateurs de parler des marchés du dark net. Toutes les discussions aboutissaient pourtant toujours à des transactions, des bogues du marché, des escrocs ou des critiques de produits. Les modérateurs de Reddit ne sont pas arrivés à canaliser ce phénomène et c’est donc sans surprise que la plateforme a adopté ces nouvelles règles.

Suite à la disparition soudaine du forum, plusieurs clones ont surgi sur Reddit. Il faut cependant s’attendre à ce que la plupart d’entre eux disparaissent une fois que les administrateurs de Reddit trouveront des preuves incriminantes sur des transactions de marchandises illégales à travers ces nouvelles communautés.

Parmi les subreddit supprimés, on compte r/xanaxcartel, r/DNMSuperlist et r/HiddenService.

Mots-clés darknetredditweb