Reddit prêt à marcher sur les platebandes de TikTok ?

Reddit a racheté Dubsmash. Il s’agit d’une application de partage de vidéos de courtes durées qui, de par son fonctionnement, est en concurrence avec TikTok.

Le célèbre site web communautaire américain créé par Steve Huffman vient de faire une acquisition historique. Nous apprenons via Mashable que Reddit vient de racheter Dubsmash. Ayant été fondé en 2014 par Jonas Drüppel, Roland Grenke et Daniel Taschik, ce dernier compte actuellement une dizaine de collaborateurs veillant au fonctionnement de sa plateforme de partage de vidéos de courtes durées. 

Reddit a racheté Dubsmash

Selon notre source, il s’agit de la première acquisition majeure faite par Reddit depuis sa création en 2005. Aucune information n’est disponible au sujet des conditions financières du rachat.

On sait par contre que Dubsmash travaillera en toute indépendance. En dépit de son acquisition par une autre entreprise, l’application continuera donc de fonctionner normalement sur Android et iOS.

Quoi qu’il en soit, cette décision d’acquérir une plateforme de partage de vidéos de courtes durées devrait permettre à Reddit de mieux riposter contre des mastodontes comme TikTok et Snapchat.

Un coup de pouce aux créateurs sous-représentés

De fait, le site web communautaire permet déjà aux internautes de diffuser des vidéos en direct, mais ses fonctionnalités sont encore très limitées. Steve Huffman, co-fondateur et PDG de Reddit, estime que « la transition vers la vidéo sera plus importante que la transition vers le mobile ». Pour Mashable, la distinction entre le contenu éditorial et le contenu créé par l’utilisateur devrait faciliter l’atteinte des objectifs fixés par la société pour Dubsmash.

« En nous joignant à Reddit, nous élargissons notre capacité à servir les créateurs qui représentent l’élément vital de Dubsmash, en les aidant à se connecter, à partager et à approfondir leur impact sur la culture », ont déclaré de leur côté les cofondateurs de Dubsmash, Suchit Dash, Jonas Drüppel et Tim Specht. Selon eux, leur application est particulièrement populaire auprès des adolescents afro-américains, alors que 70 % des utilisateurs sont des femmes ou des filles.

D’importants efforts à déployer

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Reddit a du pain sur la planche. Malgré son succès avant 2015, Dubsmash a connu un déclin au cours de ces dernières années.

Pour espérer faire face à TikTok, une nouvelle feuille de route devrait par conséquent être adoptée. Notons que l’application chinoise appartenant à ByteDance compte désormais plus de 680 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Mots-clés reddittiktok