Reddit dans le viseur des grands producteurs de cinéma !

Dans une nouvelle offensive juridique, de grands studios de cinéma ont décidé d’attaquer la plateforme communautaire Reddit en justice.

Crédit Reddit
Crédit Reddit

L’objet du litige ? La récurrente diffusion illégale de contenus cinématographiques protégés par les droits d’auteur sur le réseau social. Cette affaire pourrait changer les règles du jeu dans l’industrie du cinéma.

La discorde née d’un refus de collaborer ?

Les plaignants, qui rassemblent des poids lourds tels que Universal et Paramount, accusent la populaire plateforme d’héberger non seulement de faciliter la prolifération de films piratés, mais aussi de ne pas vouloir transmettre les informations des utilisateurs qui partagent illégalement des films. Malgré leurs demandes répétées, Reddit resterait muette, déplorent les studios.

« Cette situation engendre des pertes économiques massives et fragilise toute une industrie », argumente le conseil de ces studios. Qu’il s’agisse d’archives confidentielles ou de blockbusters planétaires, rien ne semblerait épargné par ces pratiques déviantes aux yeux des producteurs.

De son côté, Reddit se défend en évoquant la protection des libertés individuelles. Divulguer les données des utilisateurs serait une atteinte à leurs droits, selon le site communautaire.

Le respect des droits contre la liberté d’expression ?

De son côté, la plateforme aux milliards d’utilisateurs se retranche derrière les principes fondamentaux du web et le droit lié au partage d’informations. Selon les porte-paroles de Reddit, divulguer les données privées reviendrait à bafouer les libertés individuelles, quitte à dédommager financièrement les victimes.

À lire aussi : IA : Reddit conclut un accord de 60 millions de dollars avec Google !

Certains n’hésitent pas à brandir l’étendard de la libre expression pour justifier ces fuites, voyant dans le piratage une forme de militantisme à l’ère de l’hyper propriété intellectuelle. Une perception que récusent bien entendu les demandeurs avec la dernière énergie.

Une récente brèche dans la muraille

Pourtant, Reddit aurait récemment cédé à la pression. En effet, sous la contrainte judiciaire, la plateforme aurait en effet livré l’adresse IP d’un utilisateur particulièrement actif dans le piratage et le partage de films. Son identité désormais percée à jour, ce dernier devra répondre de ses actes devant les tribunaux.

Aussi, d’après certaines rumeurs, les sociétés de production seraient même allées jusqu’à exiger l’historique complet des téléchargements de l’individu, par le biais de programmes de torrent réputés. Une nouvelle étape qui pourrait bouleverser les rapports de force. Reste à voir comment les prochaines batailles régleront le sort de cette ancienne prairie de la contrebande cinématographique…

Quoi qu’il en soit, cette affaire démontre une fois de plus à quel point l’ère du tout numérique nécessite un rééquilibrage périlleux entre les intérêts économiques, les droits individuels et la régulation des flux d’informations mondialisés. En attendant, dans cette histoire entre Reddit et les agences cinématographiques, chacun des camps revendique sa part de justice et de liberté. Une chose est sûre ; quelle que soit l’issue, elle fera bientôt date.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.