Reddit et les théories conspirationnistes marchent fort

Très prisé aux États-Unis, mais un peu moins en France, Reddit est un site communautaire et social incontournable au pays de l’Oncle Sam. Cette plateforme est connue pour donner des informations et du contenu sur tous les sujets qui pourraient vous intéresser.

Si le site est reconnu pour ces informations pertinentes, il lui arrive aussi d’être pointé du doigt en raison des fake news et des théories conspirationnistes diffusées par ses utilisateurs.

Facepalm

Plus tôt dans l’année, un commentaire posté sur une publication Reddit a suscité le buzz auprès de la communauté du site. Sur sa publication, Reddit avait posé la question suivante à ses utilisateurs : « Quelle est la théorie conspirationniste à laquelle vous avez le plus cru et pourquoi ? » Au-dessous de ce post, un utilisateur avait partagé l’histoire d’un célèbre magasin de matelas. Ce commentaire a engendré de nombreuses réactions inattendues.

En l’espace de seulement quelques heures, il a réuni près de 41 000 likes et des centaines de réponses. Par la suite, il a été mystérieusement supprimé.

Une affaire de blanchiment d’argent

Dans son commentaire, l’utilisateur, dont le nom n’a pas été divulgué, a mis sur pied une théorie rocambolesque qui voulait que la célèbre compagnie de matelas Mattress Firm soit engagée dans une sordide affaire de blanchiment d’argent.

Ce qui a poussé cet utilisateur a imaginé cette sombre théorie ? Le fait que la compagnie possède de nombreux magasins situés à quelques pâtés de maisons les uns des autres. Même si celui qui a posté ce commentaire l’a effacé quelques heures après, un utilisateur a pu en faire une capture d’écran.

Un commentaire pris très au sérieux

Si certains n’y ont vu qu’une énième théorie conspirationniste montée de toute pièce par un internaute a l’imagination débordante, d’autres ont pris cette accusation très au sérieux.

Pour confirmer les dires de l’utilisateur anonyme qui a posté cette folle théorie, un internaute a écrit « Surprise ! Mattress Firm appartient à Steinhoff, qui est actuellement mêlé à une affaire de blanchiment d’argent. »

Une douzaine d’utilisateurs ont même affirmé avoir des preuves qui confirment cette accusation. « Merci de confirmer les doutes que ma famille et moi avions depuis de nombreuses années. Il y a 5 magasins situés à quelques mètres de chez nous. Tous les 5 se trouvent dans la même rue. Deux d’entre eux se font même face. » On doute que cela suffise pour ouvrir une enquête.

De son côté, la compagnie concernée n’a émis aucun commentaire concernant la théorie conspirationniste dont elle fait l’objet.

Mots-clés redditweb