Sur Reddit, il y a un subreddit dédié aux produits bizarres

Sur Reddit, il existe un groupe où les utilisateurs partagent des produits ou concepts hors du commun. On y trouve toute sorte d’objets, pour le moins insolites, dont personne n’aurait pu deviner l’utilité avant d’en connaitre l’existence. Comptant actuellement près de 768k de membres, le sous-reddit s’apparente plus comme étant un groupe de réflexion sur l’achat qu’une entité commerciale. Il y est d’ailleurs interdit de faire de la publicité.

Le subreddit en question porte le nom évocateur de Didn’t Know I Wanted That ou, en français, « Je ne savais pas que je voulais ça ».

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Le groupe est né lorsqu’un utilisateur a publié un message sur un grand subreddit et que les commentaires ont commencé à affluer.

Un spammeur aurait alors tenté de l’utiliser dans le but de promouvoir des produits.

Le groupe aurait toutefois résisté et s’est finalement transformé en un subreddit exclusivement caractérisé par le partage. Il existe depuis un an et demi, et continue de s’agrandir. Pour beaucoup, la plateforme constitue une vraie source d’inspiration.

Une communauté ouverte et évolutive

La communauté est ouverte aux nouvelles adhésions, du moment que les nouveaux membres sont prêts à respecter les règles. Ainsi, tout le monde peut y partager toutes les choses qu’il estime plus ou moins bizarres.

« Nous autorisons toute sorte de produits inhabituels dont vous ne réalisez la nécessité qu’une fois que vous les voyez. Notre seule règle de base est pour les gens qui essaient de faire de la publicité pour leurs produits. Mon message pour eux est le suivant : ne le faites pas. Nous le saurons toujours. À part cela, il n’y a pas de paradigmes de règles majeures auxquels nous devons faire face. »

Le modérateur Stuffed02 de r/DidntKnowIWanted

Les utilisateurs confinés étaient plus créatifs

Les membres de r/DidntKnowIWanted se partagent entre eux des photos d’objets cool, étranges, intrigants, agréables, surprenants, horribles, etc. Citons, à titre d’exemple, un atlas de toutes les couleurs imaginables, un abat-jour simulant l’explosion d’une bombe nucléaire, une paire de pantoufles ayant la forme d’un tank, etc. Parmi les concepts les plus utilitaires que l’on y trouve, il y a des lignes de parking dessinées sur le mur pour mieux se garer, une chaise qui peut se transformer en toute sorte de meubles rien qu’en changeant de position, une autre spécialement conçue pour permettre de lire un livre aux enfants, etc.

En ce qui concerne le bilan général de l’année, il semblerait que les confinements n’ont pas été dévastateurs pour la communauté, bien au contraire.

« 2020 a été une année amusante pour beaucoup d’entre nous dans notre équipe. Le fait de passer plus de temps en ligne nous permet de voir plus de produits et de nous consacrer davantage à nos utilisateurs. »

Mod Stuffed02