
RedMagic 8 Pro : Test, avis et présentation du smartphone Gaming
Il y a quelques mois encore, on se délectait du lancement du RedMagic 7 Pro auquel succéda la RedMagic 7S Pro. Il n’a pas fallu longtemps à la marque Nubia pour enchaîner avec une toute nouvelle génération : le RedMagic 8 Pro.

Lancé à la fin d’année 2022 en Chine, l’appareil fera son entrée sur le marché français d’ici le 2 février 2023. Il est présenté par Nubia comme « le roi du gaming mobile » dans la gamme des smartphones de jeu. Quelles sont les améliorations qui lui valent cette réputation ? On découvre tout dans ce test sur le RedMagic 8 Pro.
RedMagic 8 Pro : Esthétique et dimensions
Même si le fabricant chinois ne semble pas avoir fait de la surenchère sur le design de son smartphone de jeu, le RedMagic 8 Pro est plutôt bien construit. Très élégant, l’appareil arbore un design très géométrique, pratiquement futuriste. Il est disponible en deux finitions : « matte » avec un revêtement arrière d’un noir métallique mat plutôt discrète et en « Void » avec un revêtement arrière transparent en verre plus moderne. Pour les deux finitions, les contours sont métalliques.
Livrée avec une coque de protection transparente, cette génération du RedMagic est beaucoup plus sobre par rapport à ses prédécesseurs. Malgré tout, Nubian a voulu lui apporter une touche de twist avec un éclairage RGB qu’il est possible de personnaliser et qui n’est disponible qu’avec la finition Void. Nous avons reçu pour ce test la finition normale.
Grâce à ses mensurations, le RedMagic 8 Pro est un compromis entre téléphone du quotidien et smartphone gaming. On est sur un appareil haut de 16,41 cm et large de 7,65 cm. Il est suffisamment grand pour offrir une bonne immersion. Avec une épaisseur de 97mm et son poids de 228 g, ce Redmagic est bien loin des appareils trés fins et légers.RedMagic 8 Pro : Écran et affichage
Pour la RedMagic 8 Pro, le fabricant chinois a misé sur un écran True Full AMOLED de 6,8 pouces recouvert d’un verre Gorilla Glass 5. En tant qu’écran intégral, il occupe jusqu’à 93,7 % de l’avant du smartphone. Les bords s’en trouvent donc presque inexistants, s’étendant sur à peine 2,28 mm sur le bas, 1,68 mm sur le haut et 1,48 sur les deux côtés.
Cette finesse des bords, associée à une luminosité maximale de 1 300 nits, crée cette impression de grandeur sur l’écran. En termes de définition de ce smartphone, on est sur un modèle de 2480×1116, avec une résolution 400 ppp. La fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz tandis que pour le tactile, le smartphone embarque un Touch Sampling de 480 à 960 Hz.
L’originalité avec le RedMagic 8 Pro, c’est la technologie ICE 11 intégrée. Elle permet au smartphone de jeu de profiter d’un système de refroidissement qui repose sur un liquide de refroidissement installé sous l’écran, secondé par un ventilateur. Celui-ci est capable de tourner jusqu’à 20 000 tpm, de sorte à faire baisser jusqu’à 2,7°C la température sous l’écran.RedMagic 8 Pro : Caractéristiques techniques
Pour le système d’exploitation Redmaginc 8 pro, Nubia a fait le choix de la toute dernière génération, l’Android 13, en plus d’une interface utilisateur RedMagic OS 6.0. Le smartphone embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 à 8 cœurs qui fonctionne à une fréquence de 3.19 GHz.
Prévu pour prendre en charge les grosses applications comme les jeux, ce processeur est connu pour sa remarquable performance dans la gestion des sons en temps réels, du tactile de l’écran, des vibrations et des gâchettes du jeu. Il gagne en effet 37 % de performance par rapport aux RedMagic 7 Pro et 7S PRO.
Le Qualcomm Snapdragon 8 est secondé d’un processeur Red Core 2 dont le rôle n’est pas de pousser plus loin les capacités de l’appareil, mais de prendre en charge les fonctions de base de l’appareil, comme les effets RGB, les retours haptiques ou audio. Avec la technologie Magic GPU, qu’on retrouve aussi sur le RedMagic 7S Pro, la mémoire tampon du 8 Pro a été augmentée pour faire de l’affichage du jeu la priorité.
En effet, cette technologie maintient les performances de stabilisation des frames durant le jeu. Pour supporter sa fonction de smartphone gaming, le RedMagic 8 Pro a été équipé d’une mémoire RAM de 12 Go, même s’il est possible de l’avoir en version de 16 Go dispo en finition VOID. D’ailleurs, le fabricant propose cette double version sur le stockage interne aussi.En effet, si aucun support pour carte mémoire n’a été prévu, le smartphone dispose d’un incroyable stockage en UFS 4.0 de 256 Go, disponible aussi en version 512 Go pour la finition VOID. Malheureusement, la mémoire n’est pas extensible. Avant d’être un appareil gaming, le RedMagic 8 Pro est avant tout un smartphone et en tant que tel, c’est un téléphone double SIM compatible au réseau 5G. Il peut donc très bien s’utiliser aussi bien pour le jeu que comme un téléphone du quotidien.
RedMagic 8 Pro : Appareil photo
À l’arrière, le RedMagic 8 Pro embarque jusqu’à un triple capteur photo. Le capteur principal, un Sansung GN5 de 50 Mpx, est un appareil photo avec un grand-angle de F/1.88. Le deuxième capteur de 8Mpx est un appareil photo ultra grand-angle avec une ouverture de 7/2.2 qui est capable de capturer sur 120°.
Le 3e capteur de 2 Mpx est un appareil macro capturant sur un angle avec une ouverture de F/2.4. En enregistrement vidéo, la définition du capteur principal est de 7680 x 4320. Les trois capteurs photo bénéficient d’options telles que :
- le timelaspe ;
- l’autofocus à détection de phase ;
- la stabilisation électronique sur 3 axes ;
- le mode ralenti en 720p à 960fps ou en 1080p à 240fps.
RedMagic 8 Pro : Équipement audio et connectique
Le RedMagic 8 Pro jouit d’un équipement audio plutôt bien fourni. Il embarque un haut-parleur stéréo, associé à la technologie DTS:X Ultra Surround Sound et un double moteur haptique. En matière de connectique, le RedMagic 8 Pro est un appareil plutôt bien équipé. En effet, il dispose des dernières générations de support Wi-Fi et Bluetooth.
On a affaire à un support Bluetooth en version 5.3 et à un support Wi-Fi en version 6E, assurant une connexion rapide et sur de longues distances, auxquels s’ajoute un support NFC. En dehors de son connecteur USB Type-C, ce smartphone est aussi compatible à USB Host 3.0. À tout cela s’ajoute une prise jack 3,5 mm, une sortie vidéo capable de supporter des vidéos de 120 fps ou en 4K.
Sous l’écran du RedMagic 8 Pro se trouve un lecteur d’empreintes, tandis que l’appareil embarque aussi un capteur de luminosité et de proximité, un accéléromètre, un gyroscope ainsi qu’un baromètre. Le switch physique ainsi que les deux boutons gâchettes de type sensitifs dont est équipé le smartphone servent au lancement du mode jeu sur l’appareil.
RedMagic 8 Pro : Batterie et autonomie
Un smartphone de jeu a besoin d’une batterie robuste et à ce sujet, le RedMagic 8 Pro n’est pas en reste. Sa batterie intégrée a une capacité de 6000 mAh, ce qui lui confère une autonomie de 25h09 en usage intensif. Actuellement, seuls les iPhone 14 Plus et 14 Pro Max battent ce record.
Pour une puissance de chargement de 165 W, le smartphone est vendu avec un chargeur de 80 W. Grâce à cet équipement, la batterie peut passer de 0 à 100 % en seulement 43 minutes. Mais le plus important à noter ici, c’est que la batterie se vide très lentement durant les jeux, et ça on adore !