Redmi Note 12 : découvrez les caractéristiques des nouveaux flagships de la firme chinoise

Chose promise, chose due ! Comme on pouvait s’y attendre, Xiaomi a bel et bien dévoilé la série Redmi Note 12 la semaine dernière. Découvrons les caractéristiques des quatre appareils qui composent cette nouvelle famille de smartphones de la firme chinoise.

Redmi, la filiale de Xiaomi, fait partie des marques de smartphones les plus dynamiques du marché. Preuve en est, l’entreprise vient de présenter quatre nouveaux produits. Il s’agit entre autres du Redmi Note 12, du Note 12 Pro, du Note 12 Pro+ et du Note 12 Explorer Edition. Bien entendu, au vu du succès rencontré par la gamme précédente, ces appareils sont largement convoités par les internautes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons dressé ce dossier qui vous permettra de connaitre leurs caractéristiques clés.

Redmi Note 12, un mobile entrée de gamme équipé d’un SoC Snapdragon

Commençons alors par le Xiaomi Redmi Note 12. Comme vous l’aurez sans aucun doute deviné, il s’agit du modèle de base de la série. Compte tenu de son positionnement, l’appareil possède une fiche technique moins séduisante par rapport à celles des trois autres produits de la famille Note 12. Quoi qu’il en soit, le constructeur a visiblement fait de son mieux pour que les utilisateurs puissent profiter d’une expérience de qualité en toutes circonstances.

Sachez alors que ce nouveau smartphone de la sous-marque de Xiaomi est équipé d’un écran Samsung AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 pixels et un taux de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz. Le composant occupe jusqu’à 85 % de la façade et comporte un poinçon qui loge une caméra frontale de 8 mégapixels. Celle-ci est en mesure de filmer en Full HD (1080p) à 30 images par seconde. Sous son capot, le Redmi Note 12 est équipé d’un processeur Snapdragon 4 Gen 1 gravé en 6nm. Il s’agit d’une puce octa-core composé de deux cœurs Cortex-A78 cadencés à 2 GHz et de six cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz.

Côté mémoire, le Redmi Note 12 se décline en quatre variantes. Les options disponibles pour la RAM sont de 4 Go, 6 Go et 8 Go. Pour le stockage interne, lequel est basé sur le protocole UFS 2.2, les acheteurs pourront choisir entre 128 Go et 256 Go. Le volet photo est servi par un module dorsal à deux capteurs de 48 MP + 2 MP. Niveau alimentation, Xiaomi a prévu une batterie Li-Po de 5000 mAh compatible avec une charge rapide de 33 watts. Les options de couleurs annoncées incluent le noir, blanc et bleu.

Un écran OLED pour le Redmi Note 12 Pro

De son côté, le Redmi Note 12 Pro arbore une dalle OLED de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 x 2400p également ainsi qu’un taux de rafraichissement atteignant les 120 Hz. Comme les autres appareils de la série Note 12, il est animé par Android 12 avec la surcouche MIUI 13. Une plateforme logicielle qui pourra bien évidemment être remise à jour au fur et à mesure que Xiaomi déploie de nouvelles versions de son interface utilisateur. Contrairement au modèle d’entrée de gamme qui embarque un processeur Snapdragon, le Redmi Note 12 Pro est propulsé par un SoC MediaTek Dimensity 1080 gravé en 6nm.

Il s’agit d’un smartphone double SIM qui répond à la norme d’étanchéité IP53.  C’est d’ailleurs aussi le cas des variantes standard, Pro+ et Explorer Edition. En ce qui concerne les mémoires, plusieurs options ont été prévues, entres autres, 6 Go/128 Go, 8 Go/128 Go, 8 Go/256 Go et 12 Go/256 Go. L’écran du Redmi Note 12 Pro est muni d’un poinçon qui loge une caméra frontale de 16 mégapixels. À l’arrière, il est question d’un module photo à trois capteurs qui comporte également un flash LED. Le compartiment abrite notamment un objectif principal de 50 millions de pixels à ouverture f/1.9, un objectif ultra large de 8 mégapixels avec une ouverture f/1.9 et un objectif macro de 2 mégapixels. Comme pour celle du Note 12, la batterie accuse une capacité de 5000 mAh. Par contre, elle supporte une charge rapide plus puissante, à savoir de 67 watts.

Le Redmi Note 12 Pro se décline en noir, bleu, blanc et violet.

Le Redmi Note 12 Pro+, le premier smartphone de la firme à embarquer un capteur photo de 200 MP

Bénéficiant d’un châssis en aluminium et d’un dos recouvert d’un verre, le Redmi Note 12 Pro+ est un appareil qui promet d’être à la fois élégant et performant. Il dispose d’une dalle OLED de 6,67 pouces en résolution Full HD+, soit de 1080 x 2400 pixels. Le taux de rafraichissement ne change pas par rapport à celui du Note 12 et du Note 12 Pro, soit de 120 Hz. Le Redmi Note 12 Pro+ embarque également un processeur MediaTek Dimensity 1080 associé à 8 Go ou à 12 Go de RAM. Par contre, la capacité de stockage interne est unique pour ces deux versions, à savoir, 256 Go.

Ce qui est le plus intéressant avec ce modèle, c’est le fait qu’il s’agit du premier smartphone de Redmi à embarquer un appareil photo de 200 MP. Concrètement, la firme a opté pour le capteur Samsung ISOCELL HPX. Pour compléter la configuration photographique dorsale, Xiaomi a mis en place une caméra ultra large de 8 MP ainsi qu’un objectif macro de 2 MP. La résolution de la caméra frontale est toujours de 16 MP. Pour l’alimentation, le Redmi Note 12 Pro Plus est équipé d’un accumulateur Li-Po de 5000 mAh prenant en charge une charge rapide de 120 watts.

À noter que comme les autres membres de la famille Redmi Note 12, le Redmi Note 12 Pro+ est muni d’une prise audio jack de 3,5 mm. Il se décline en quatre couleurs : noir, bleu, blanc et violet.

Une charge rapide à 210 watts pour le Redmi Note 12 Explorer Edition !

Concernant le Redmi Note 12 Explorer Edition, il adopte une configuration proche de celle de la version Pro+. Xiaomi l’a notamment équipé d’un module photo dorsal identique à celui de cette dernière. Autant dire que le capteur principal de 200 mégapixels est au rendez-vous, tout comme l’objectif ultra large de 8 MP ainsi que l’objectif macro de 2 MP. Niveau affichage, il est toujours question d’un écran OLED de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 pixels. À l’avant, la caméra frontale de 16 MP répond présente.

Le processeur MediaTek Dimensity 1080 est associé à 8 Go et à 256 Go de stockage interne. La capacité de sa batterie est moins élevée par rapport à celle de ses frères, soit de 4300 mAh. Par contre, le Redmi Note 12 Explorer est compatible avec une charge rapide de 210 watts. Une première dans l’univers de la téléphonie mobile !

Pour ce qui est de leurs prix et de leur disponibilité, le Note 12 Explorer est disponible en Chine à compter d’aujourd’hui, le 1er novembre, aux alentours de 330 €. Les Redmi Note 12, Note 12 Pro et Note 12 Pro+ sortiront le 3 novembre prochain aux prix respectifs d’environ 170, 240 et 300 euros. Le lancement sur le marché européen devrait avoir lieu l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.