Voici comment réduire de moitié le temps passé au gym sans perdre en efficacité

Une équipe internationale de chercheurs a récemment étudié l’efficacité des exercices d’entrainements musculaires. Suite à des expériences menées sur plusieurs groupes d’haltérophiles, elle a pu constater que les contractions musculaires « excentriques » sont les plus efficaces lors d’un entrainement.

Un homme se tient debout dans une salle de gym.

Grâce à certains mouvements musculaires spécifiques, un bodybuilder a donc la possibilité de réduire de moitié son programme sportif sans perdre en efficacité. Ces résultats constituent une excellente nouvelle pour les personnes dont l’emploi du temps est trop chargé pour passer beaucoup de temps à la salle de sport.

Cela signifie que nous pourrions obtenir les mêmes résultats même si nous passons deux fois moins de temps à la gym.

On obtient de meilleurs résultats en abaissant le poids plutôt qu’en le soulevant

Au cours de ces expériences, plusieurs groupes de personnes ont réalisé trois types de flexions d’haltères à un rythme de deux fois par semaine. Un autre groupe témoin s’est entrainé sans soulever de poids. Les chercheurs ont ensuite mesuré l’évolution de la force et de la taille de leurs muscles au bout d’une période de test de cinq semaines.

Les résultats ont montré que le groupe de personnes qui se contentaient d’abaisser du poids obtenait les mêmes résultats avec deux fois moins de répétitions que celui qui en soulevait et en abaissait. Un athlète qui souhaite gagner en efficacité doit donc mettre l’accent sur l’abaissement de poids plutôt que sur leur soulèvement.

Se concentrer sur les extensions musculaires

Cette étude a montré que les culturistes peuvent être beaucoup plus efficaces dans le temps qu’ils consacrent aux entrainements. Ils peuvent obtenir des résultats plus significatifs en se concentrant principalement sur des contractions musculaires excentriques. Le professeur Ken Nosaka, l’un des chercheurs de l’ECU, a expliqué qu’une seule contraction musculaire excentrique par jour peut augmenter la force musculaire si elle est effectuée cinq jours par semaine.

Ce type de contraction musculaire spécifique semble être le plus efficace pour développer la force et la taille des muscles alors que les contractions musculaires concentrique (soulever un poids) ou isométrique (tenir un poids) ne donnent pas les mêmes effets. Ces résultats sont venus renforcer des études antérieures qui ont suggéré de mettre l’accent sur les contractions musculaires « excentriques » plutôt que sur le volume des entrainements.

Pour précision, l’équipe a été constituée de chercheurs de l’université Édith Cowan, de l’université de Niigata, de l’université Nishi Kyushu au Japon ainsi que de l’université d’État de Londrina au Brésil.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.