Réduire la consommation mémoire de Chrome en un clic

Chrome est un navigateur web sympathique, c’est certain, mais ce dernier a souvent tendance à se montrer très gourmand en terme de consommation mémoire. Surtout lorsqu’on a l’habitude de laisser plusieurs dizaines d’onglets ouverts en permanence, évidemment. Et justement, si vous cherchez un moyen de réduire drastiquement la consommation mémoire de Chrome, si vous en avez marre que ce dernier fasse ramer votre machine, alors OneTab est l’extension qu’il vous faut. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière va vous permettre de réduire la consommation de Chrome de 95% en un clic et sans aucune connaissances techniques.

Autant vous prévenir tout de suite, le coup des 95%, c’est surtout un argument marketing. En réalité, tout va dépendre de la manière dont vous utilisez Chrome et, plus précisément, de ce que vous avez dans vos onglets. Forcément, si vous faites tourner cinquante onglets blindés d’applications riches en même temps, alors c’est sûr que OneTab va vous permettre de faire de sacrées économies en terme de consommation mémoire. Mais si ce n’est pas le cas et si vous ne jonglez qu’avec deux ou trois onglets, alors vous ne devriez pas voir de grosse différence.

OneTab, l'extension qui réduit la consommation mémoire de Chrome

Réduire la consommation mémoire de Chrome, c’est très facile avec OneTab.

Enfin, intéressons-nous d’un peu plus près à OneTab. Comme son nom l’indique, cette extension va vous permettre de regrouper tous les onglets ouverts sur une seule et même page. L’idée, à la base, est assez simple puisqu’il s’agit tout simplement d’enregistrer l’adresse des sites ouverts dans ces onglets et de coller le tout sous la forme d’une liste qui n’est évidemment pas sans rappeler l’historique du navigateur.

OneTab : tous tes onglets sur une seule et même page

Le truc assez bien foutu, c’est que cette fameuse page propose quelques options très intéressantes. Tout en haut, on trouvera ainsi trois liens qui nous permettront de restaurer en un clic tous nos onglets, de les supprimer ou encore de les partager en générant une page web. Si on le désire, on pourra aussi importer ou exporter la liste des sites pour la retrouver plus tard ou pour la récupérer sur une autre machine.

En outre, il faut savoir que OneTab ne s’occupera pas de vos onglets épinglés, et ces derniers resteront donc ouverts une fois l’extension activée. Ce qui vous permettra finalement de couper la poire en deux en gardant ouverts les onglets les plus importants, ceux dont vous ne pouvez pas vous passer, et en mettant les autres de côté. Ah et sinon, l’extension devrait arriver prochainement sur Firefox.

Merci à MacG pour le bon plan.

Installer OneTab sur Chrome