Reeder : une mise à jour sur iOS, et une alternative à Google Reader

L’annonce de la mort programmée de Google Reader a fait l’effet d’un véritable séisme sur la toile. Désormais, c’est tout un écosystème qui est menacé. Reeder, de son côté, a décidé de prendre les devants et son éditeur a ainsi déployé durant le week-end une mise à jour pour son application, une mise à jour plutôt conséquente puisqu’elle tire pratiquement un trait (*) sur l’API de Google, une API remplacée au profit d’un certain… Feedbin. Moralité, Reeder ne va pas tirer sa révérence et c’est quand même une très bonne nouvelle.

Il faut dire aussi que cette application est sans aucun doute l’un des meilleurs agrégateurs de flux rss disponibles sur iOS. Certes, il n’est pas aussi visuel qu’un Flipboard ou même qu’un Feedly, mais il va droit à l’essentiel et il marche plutôt bien. Et s’il a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde, ce n’est évidemment pas pour rien.

Reeder will survive

Reeder a déployé une mise à jour durant le week-end. Désormais, il n’est plus tributaire de l’API de Google Reader !

Okay, mais qu’est ce qui va changer du coup ? En fait, une seule chose : le prix. Car en effet, Feedbin n’est pas un outil gratuit et il faudra donc vous acquitter d’un droit de passage pour pouvoir l’utiliser, un droit de passage qui vous sera facturé la modique somme de 2$ par mois. J’imagine la tête que vous devez être en train de faire, mais rassure-vous car tout n’est pas perdu.

Reeder : du stockage en local en prime !

Rassurez vous cependant car il existe une alternative. En réalité, le support de Feedbin n’est pas la seule nouveauté apportée par la mise à jour de Reeder. Ce dernier est également capable de gérer vos flux rss en local, directement sur votre iDevice. Si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités de Feedbin, vous pourrez donc opter pour cette solution et continuer à utiliser Reeder dans avoir à payer quoi que ce soit à qui que ce soit. Sauf que voilà, pour le moment, les versions iPad et OS X de l’application n’intègrent pas cette fonctionnalité, et il faudra donc attendre encore une peu avant de pouvoir en profiter.

(*) : En réalité, l’API de Google Reader est toujours présente au sein de l’application, mais cette dernière est désormais capable de fonctionner sans elle.

Télécharger Reeder sur iPhone / iPod Touch

Télécharger Reeder sur iPad Mini / iPad

Mots-clés appleiosreeder