Réédition du film Titanic : James Cameron s’explique sur le choix de la date de sortie

Après sa sortie en 1997, Titanic est devenu un phénomène mondial unanimement salué par la critique et le public. Grâce à ses recettes gigantesques au box-office, le drame romantique de James Cameron s’est hissé à la tête de la liste des films les plus rentables de l’histoire. Une place qu’il a conservée sur plusieurs années avant qu’un autre chef-d’œuvre de James Cameron ne lui ravisse cette place. Il s’agit bien évidemment du premier Avatar sorti en 2009.

© 20th Century Studios

Puisque cette nouvelle année sanctionne les 25 ans du film, le réalisateur canadien a choisi de sortir une version remastérisée de son œuvre pour marquer l’événement. Alors qu’on s’attendait à ce que la réédition soit disponible en décembre conformément à la date de lancement de la version originale, le réalisateur a plutôt opté pour le mois de février. Un choix étonnant à première vue sur lequel James Cameron est donc revenu lors d’un échange avec The Jess Cagle Show de Sirius XM.

La version remastérisée de Titanic ne vivra pas que d’amour et d’eau fraiche

Pour les 25 ans de Titanic, James Cameron a annoncé qu’il veut rééditer le film pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir sur grand écran. Mais aussi pour ceux qui voudraient s’offrir un peu de nostalgie avec l’une des romances les plus célèbres du cinéma. Cette version remastérisée du film sortira finalement sur grand écran le 10 février. Ce qui devrait permettre aux amoureux de réserver leur place pour le week-end de la Saint-Valentin.

Le réalisateur a indiqué les raisons qui l’ont poussé à opter pour ce timing. Et comme on peut s’y attendre, c’est pour célébrer l’amour, mais surtout pour des questions de rentabilité.

« Eh bien, la date qui me semblait la plus logique était celle de la Saint-Valentin, car lors de la sortie originale, qui a eu lieu de 1997 à 1998, nous sommes sortis quelques jours avant Noël. Je crois que c’était le 19 décembre. Mais la journée la plus rentable de la sortie a été la Saint-Valentin…

La raison est assez évidente, mais il est très inhabituel pour un film qui est sur le marché depuis deux mois d’avoir sa journée la plus rentable. C’est donc une célébration de l’amour. C’est une célébration du film, en même temps. Et c’est aussi une célébration du succès du film. »

Cameron n’a presque rien changé à la version originale du film

Le réalisateur a aussi révélé que tous les travaux de remastérisation ont été effectués depuis une dizaine d’années. Le seul élément nouvellement ajouté est l’utilisation de technologie du son Atmos, qui n’était pas disponible à l’époque. À part cela, aucune modification n’a été apportée au contenu du film, ni même une scène annonçant un autre film.

« Nous n’avons pas changé une image du film. Il n’y a pas d’œufs de Pâques ou de petite, vous savez, séquence de générique de fin. Nous n’avons pas à taquiner un autre film. »

Pour rappel, le film se base notamment sur le naufrage du RMS Titanic. Il nous fait découvrir ce drame en racontant, de manière habile, l’histoire d’amour entre Rose et Jack, respectivement incarnés par Kate Winslet et Leonardo Dicaprio. Le couple qui s’est rencontré pendant le voyage va vivre une grande romance avant de se séparer tragiquement après le naufrage du navire.

Le film réussit à obtenir onze prix lors des Oscars de 1998. Ce qui lui a permis d’égaler Ben Hur. Le duo sera rejoint six ans plus tard par Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi.

Source : Movieweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.