Quand il fait chaud, l’utilisation de la climatisation reste jusqu’ici la solution la plus pratique pour rafraichir l’air à l’intérieur de la maison. Bien qu’elle soit rapide et efficace, cette méthode n’est toutefois pas très écologique car elle consomme énormément d’énergie.
De nombreuses études ont déjà été menées pour trouver une alternative au système de climatisation et de chauffage dans les maisons. Dans ce contexte, des scientifiques du City University of Hong Kong (CityU) ont développé un nouveau matériau céramique à nanostructure qui permet de refroidir les bâtiments. Inspiré du scarabée Cyphochilus, il permet de diffuser efficacement la quasi-totalité du spectre de la lumière solaire.

La technologie aurait une réflectivité solaire de 99,6 %, obtenue grâce à sa nanostructure, ce qui est actuellement un record dans le domaine. Elle présente également une émission thermique infrarouge de 96,5 %.
A lire aussi: Des fenêtres en hydrogel pour faire baisser la température dans les bâtiments
Les caractéristiques de la nouvelle céramique
Il est bien connu que les couleurs plus claires absorbent moins de lumière que les couleurs plus foncées et sont, par conséquent, plus froides. Au cours de ces dernières années, cette caractéristique a incité les chercheurs à développer des peintures ultra-blanches qui peuvent refléter plus de 95 % de la lumière du Soleil. Cependant, même si ces revêtements peuvent refroidir les bâtiments de manière efficace, ils ne sont généralement pas durables.
Le nouveau matériau inventé par l’équipe du CityU est une version plus performante des revêtements blancs. Il est composé d’alumine et peut non seulement réduire l’absorption solaire, mais aussi résister durablement aux intempéries. Selon les explications, à l’inverse des autres revêtements de refroidissement passif, il peut résister à la dégradation causée par l’exposition aux rayons ultraviolets. Il peut aussi augmenter le taux d’évaporation de l’eau à la surface pour ajouter un autre effet de refroidissement. D’autre part, il peut résister au feu et à des températures supérieures à 1 000 °C.
Une meilleure alternative à la climatisation
Le Pr. Edwin Tso Chi-yan, co-auteur de l’étude, a déclaré que la céramique de refroidissement répond aux exigences du PRC haute performance et convient aux applications dans des contextes réels. L’utilisation de cette technologie sur le toit d’une maison aurait réduit le coût de l’électricité destinée au refroidissement de plus de 20 %. Selon Tso Chi-yan, le matériau a le potentiel de réduire la dépendance aux systèmes de refroidissement classiques. Il constitue une solution durable contre la surcharge du réseau électrique, les îlots de chaleur dans les villes, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
La céramique de refroidissement présente également d’autres avantages. Par exemple, pour ceux qui n’apprécient pas beaucoup la couleur blanche, il est possible d’opter pour d’autres couleurs et motifs en ajoutant des couches supplémentaires. D’un autre côté, la nouvelle céramique peut être produite en grande quantité car sa fabrication ne nécessite que des matériaux courants tels que l’alumine.
SOURCE: New Atlas