Trois ans seulement après sa création, le conseil d’administration de la filiale Cariad de Volkswagen a une nouvelle fois décidé de changer sa direction. Les différents déboires auxquels ce département a dû faire face en sont la principale raison. Le PDG du groupe VW, Herbert Diess, en a également fait les frais, et a perdu son poste en 2022.
Suite à cette refonte, seul un dirigeant de l’équipe dédiée au logiciel du constructeur automobile allemand a gardé son poste. Les autres membres prendront la porte cette semaine. Fort heureusement, le personnel ne sera pas concerné. D’autres transformations seront également opérées.

Un nouveau « conseil de transformation » interne
Suite à cette décision de son conseil d’administration, le PDG de Cariad, Dirk Hilgenberg, sera remplacé par Peter Bosch. Ce dernier occupait le poste de responsable de la production pour la marque de limousines de luxe Bentley, filiale de Volkswagen. Le directeur financier Thomas Sedran et le directeur technique Lynn Longo ont également été licenciés. Seul, Rainer Zugehör reste à son poste de directeur des ressources humaines. Deux anciens dirigeants du constructeur de bolides de luxe Porsche, appartenant au constructeur allemand, intègrent également la direction de Cariad. Le groupe VW ajoute également au conseil d’administration deux experts en logiciels « reconnus ». Leur identité n’a pas non plus été dévoilée.
En plus de cette refonte, Cariad sera doté d’un « conseil de transformation » interne. Celui-ci sera chargé de mener à bien la « transformation et le développement de la coopération entre Cariad et les marques du groupe Volkswagen », explique Michael Steiner, membre du conseil de surveillance de Cariad.
Deux ans de retard
Olivier Blume, PDG du groupe aux dix marques, dans un communiqué paru hier, a indiqué que « lors de ma prise de fonction en septembre 2022, j’ai souligné que Cariad est un facteur clé de succès pour Volkswagen, au coeur de la révolution électrique et connectée engagée par la filière automobile ».
Cariad a été créée dans le but de développer un logiciel et préparer l’infrastructure numérique des véhicules autonomes du futur. Elle était censée faire de Volkswagen un véritable acteur du numérique et générer jusqu’à 1,2 milliards d’euros de revenus d’ici 2030. Malheureusement, des problèmes internes et de production sont venus contrecarrer tous ces projets. Ce qui a retardé les plans de la marque de deux ans.