Symbian : une refonte complète en 2011 ?

Nokia était sans doute l’un des stands les plus sympathiques de LeWeb’10, du moins au sein du pavillon officiel. Après m’être fait jeter bien comme il faut de chez Zynga (ils n’aiment vraisemblablement pas les blogueurs), c’est en effet chez eux que je suis allé trouver refuge, profitant de l’occasion pour me jeter sur le Nokia N8 que je n’avais pas encore pu tester. Et même si vous retrouverez prochainement un billet complet sur la question, vous serez quand même contents d’apprendre qu’une série de grosses mises à jour aura lieu en 2011.

Soyons clairs, Symbian^3 est un système d’exploitation mobile intéressant mais qui souffre d’une interface franchement vilaine (la plupart des thèmes disponibles par défaut sont vraiment moches) et d’un certains nombre de bogues plutôt gênants. Ce qui est d’autant plus regrettable que les smartphones de Nokia ont souvent un gros potentiel. Et il n’y a rien de pire, pour un Geek du moins, que de voir des constructeurs gâcher bêtement le potentiel de leurs produits.

Bien heureusement, cela va peut-être changer l’année prochaine avec l’arrivée d’un certain nombre de mise-à-jour pour Symbian. Des mises-à-jour qui porteront aussi bien sur le fonctionnement de l’OS que sur son apparence. La première d’entre elles sera d’ailleurs disponible au premier trimestre 2011 avec pas moins de 50 améliorations, parmi lesquelles on pourra trouver une nouvelle interface pour le navigateur web intégré.

Et attention, car c’est entre le second et le troisième trimestre 2011 que de nouveaux téléphones portables feront leur apparition. Des appareils bien plus musclés et en totale adéquation avec le marché actuel. Espérons juste que Nokia en profite pour aller vraiment de l’avant et que la firme ne se contente pas de reprendre ce qui a marché… en 2010.