Refresh Windows, un utilitaire pour faire une installation propre de Windows 10

Windows 10 s’accompagne d’un programme d’installation pensé pour les néophytes. Il suffit en effet de se laisse guider et de répondre aux différentes questions posées par l’assistant pour installer le système sur son ordinateur. Toutefois, lorsqu’on souhaitait faire une installation de zéro, il fallait inévitablement mettre les mains dans le cambouis. Ce n’est plus le cas désormais grâce à Refresh Windows.

Microsoft affiche de solides ambitions pour son dernier système d’exploitation. La firme espère en effet atteindre le milliard d’installations avant fin 2018.

Refresh Windows

Avec Refresh Windows, vous allez pouvoir faire facilement une installation propre de Windows 10.

Elle est prête à tout pour tenir ses objectifs, et même à forcer la main à ses utilisateurs en affichant régulièrement des notifications et des alertes mais aussi en intégrant la mise à jour à Windows Update.

Windows 10 est très (trop ?) facile à installer

Le bon côté de la chose, c’est que n’importe qui peut installer Windows 10 sur son ordinateur ou même sur sa machine hybride sans forcément être un expert de la chose. Microsoft a effectivement fait en sorte d’automatiser toute la procédure afin de la rendre aussi accessible que possible.

Toutefois, les personnes optant pour une installation de ce type ne profitent pas d’une remise à zéro de leur configuration. Il ne s’agit en effet que d’une simple mise à jour et cela veut aussi dire que l’assistant ne touche ni aux fichiers ni même aux programmes, aux réglages ou encore aux pilotes installés précédemment.

Il est tout à fait possible de faire le ménage après coup, bien sûr, mais cela prend finalement pas mal de temps et c’est précisément pour cette raison que de nombreux utilisateurs ont réclamé à Microsoft un outil afin de pouvoir remettre à zéro leur machine en la mettant à jour.

Oui, et il faut croire que leurs supplications ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd car la firme vient de lancer un nouvel outil spécialement dédié à cette tâche : Refresh Windows.

Refresh Windows, pour faire une installation « propre » de Windows 10

Le programme peut être installé depuis cette page, et par l’intermédiaire du lien intitulée « download tool now ». Il s’agit d’un simple exécutable.

Après l’avoir téléchargé sur votre machine, il faudra le lancer et accepter les conditions d’utilisation de la firme. Si vous ne le faite pas, alors il se fermera et vous ne pourrez pas poursuivre l’opération.

Si vous obtempérez, alors Refresh Windows vous affichera une nouvelle fenêtre et il vous demandera ce que vous voulez faire. Là, deux options s’offriront à vous et vous pourrez soit décider de conserver vos fichiers, soit opter pour une remise à zéro totale.

Si vous vous tournez vers le second choix, alors tous les documents présents sur votre disque dur seront supprimés.

Cela vaut pour vos fichiers personnels mais aussi pour vos photos, vos vidéos et finalement tout ce qui est stocké sur votre ordinateur.

Et ensuite ? Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton d’installation pour lancer l’opération. Refresh Windows téléchargera automatiquement Windows 10 si cela n’a pas été fait et il l’installera dans la foulée. Il suffira alors de répondre aux diverses questions qui vous seront posées.

Difficile de faire plus simple, non ?

Mots-clés microsoftwindows 10