Regarder un écran avant le coucher peut améliorer la qualité du sommeil

Une nouvelle étude surprenante vient rompre avec la croyance populaire selon laquelle utiliser les médias avant le coucher peut troubler le sommeil. Bien au contraire, le sommeil peut être qualitativement amélioré quand une personne s’offre un temps relativement court devant les médias traditionnels avant de s’endormir. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le Journal of Sleep Research.

Les chercheurs ont mis l’accent sur la façon dont les gens utilisent les médias à l’heure du coucher. Les chercheurs ont analysé les données ectroencéphalographiques de 58 personnes qui ont déclaré avant l’heure du coucher le type de média qu’elles visionnaient. Chaque participant a aussi enregistré le lieu où il était en contact des médias.

La méthodologie de cette nouvelle recherche est totalement différente de celles menées jusqu’ici, qui s’étaient appuyées sur des mesures autodéclarées du sommeil.

Ne pas prolonger le temps devant les médias

Les chercheurs n’ont pas examiné l’engagement actif avec les médias, mais se sont plutôt intéressés à l’impact du temps passé devant un écran, une radio ou un livre. Les scientifiques ont observé que le temps en sommeil n’était pas affecté par le fait d’utiliser des médias dans l’heure avant le coucher.

Une main sur l'écran d'une tablette.

Ce qui est intéressant, ont souligné les chercheurs, c’est que les gens dorment mieux quand ils passent du temps devant un écran ou écoutent un podcast. Mais ils ont découvert qu’une utilisation prolongée des médias avant l’heure du coucher peut affecter négativement la qualité du sommeil.

Les Américains restent attachés aux médias classiques

Tout résiderait finalement dans le temps de publication.

« Nous avons constaté que l’utilisation des médias juste avant le début du sommeil est associée à une heure de coucher plus précoce et à un temps de sommeil total plus long, tant que la durée d’utilisation est relativement courte et que vous n’êtes pas multitâche, comme envoyer des SMS ou faire défiler simultanément les médias sociaux. Regarder un service de streaming ou écouter un podcast avant de se coucher peut servir d’activité passive et apaisante qui améliore certains aspects de votre sommeil. »

Lindsay Hahn de l’Université de Buffalo, coauteur de l’étude

Cette étude a révélé que malgré l’explosion des réseaux sociaux, beaucoup d’Américains n’ont pas délaissé les médias traditionnels. C’est une excellente nouvelle pour les personnes de la vieille école.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.