Regarder YouTube en mode VHS

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le tout premier magnétoscope à bande fabriqué en série a été commercialisé le 14 mars 1956 par la société Ampex. Ce qui veut aussi dire que ce dernier vient tout juste de fêter son 57ème anniversaire. Et si la VHS a été très populaire pendant un temps, force est de constater que cette dernière est plutôt en voie de disparition à l’heure actuelle. YouTube, cependant, ne l’entend pas de cette oreille et c’est ainsi que la célèbre plateforme a intégré à son lecteur une toute nouvelle fonction permettant aux internautes de basculer n’importe quelle vidéo en mode VHS. Même que c’est plutôt rigolo et que cela  pourrait même rendre certains d’entre vous très nostalgiques.

Il faut dire aussi que la VHS nous a fait passer de bons moments. Perso, je me souviens encore avec émotion de la collection de films de mon père, ou même de certains amis qui se faisaient une joie d’enregistrer chaque film passant à la télévision. Et autant dire que c’était très impressionnant de voir tous ces murs remplis de cassettes.

Mode VHS YouTube

YouTube propose un mode VHS pour tous les inconditionnels de la bande.

Depuis, les choses ont bien changé. Avec le DVD, pour commencer, mais aussi avec le Blu-ray. Des formats qui se sont très rapidement imposés sur le marché, rendant caduque cette pauvre VHS qui n’avait pourtant rien demandé. Une VHS qui a très rapidement du prendre sa retraite, laissant ainsi un bon paquet de collectionneurs totalement inconsolables. Et aujourd’hui, à part mon grand père, tout le monde a finalement franchi le pas.

Ce n’est évidemment pas une raison pour tourner le dos au devoir de mémoire et c’est ainsi que YouTube a décidé de mettre en place un nouveau bouton permettant aux internautes de basculer n’importe quelle vidéo en mode VHS. Et attention parce que ce n’est pas qu’une simple histoire de qualité – et cela n’a rien à voir avec le mode 144p – puisque les développeurs de la plateforme sont même parvenus à reproduire tous les petits défauts de cette bonne vieille cassette. Le rendu est plutôt impressionnant et, en toute franchise, ça m’a fait beaucoup rire. Yep, parce que figurez-vous que même le mode VHS rame à fond sur ma connexion Free.

Comme quoi, le progrès, ce n’est pas pour tout le monde.

Sinon, pour passer en mode VHS, il suffit de cliquer sur la petite icône du lecteur, celle qui représente une cassette. Et je vous mets ma dernière vidéo pour que vous puissiez vous entrainer.

Via