
La consommation des données mobiles est trop importante sur votre Android. Vous êtes du coup à la recherche de la méthode miracle pour assurer sa régulation. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. En effet, nous vous expliquons ici les différentes étapes à suivre pour réguler l’utilisation des données mobiles sur votre smartphone. Malheureusement, certaines de ces étapes ne s’appliquent qu’aux téléphones intelligents exécutant Android 8.0 ou une version ultérieure.
Étape 1 : Vérifier sa consommation de données mobiles
Cette première étape vous sera très utile si vous n’avez aucune idée de votre consommation de données mobiles. Pour identifier les applications gourmandes et gérer au mieux vos forfaits Internet à l’avenir, vous pouvez procéder à une vérification. Voici le cheminement à suivre pour y arriver.
Accéder aux paramètres Internet de votre smartphone Android
La démarche à suivre pour accéder aux paramètres Internet varie en fonction de la marque et de la version de l’Android. Mais de manière générale, pour vérifier votre consommation de données mobiles, vous devez :
- Tout d’abord accéder à l’application « Paramètres» de votre téléphone. Vous pouvez le faire depuis le menu d’applications ou en passant par la barre des tâches. Pour utiliser cette deuxième option, il vous faut d’abord la faire dérouler, puis cliquer sur l’icône d’engrenage. Celle-ci se trouve en haut à droite sur la plupart des Android.

- Ensuite, sélectionner parmi les fonctionnalités disponibles « Réseau et Internet» ou « SIM et réseau mobile ». Le nom de cette fonctionnalité peut différer d’un appareil à un autre.

- Enfin, appuyer sur « Internet» ou sur « Paramètres de données et utilisation des données ».

Afficher la quantité totale de données mobiles consommées
Une fois les paramètres Internet de votre téléphone ouverts, vous pouvez accéder aux statistiques relatives à votre consommation de données. Celles-ci se trouvent dans le graphique et peuvent être affichées selon la période souhaitée « aujourd’hui », « 7 jours » ou « 30 jours ».

Afficher des graphiques et des détails de la consommation de données
Il est tout à fait possible de connaître dans les moindres détails sa consommation de données mobiles. Vous l’ignorez peut-être, mais la quantité de données consommées par chaque application est généralement indiquée sous le graphique. Il suffit donc de scroller la page vers le bas pour y accéder.

Maintenant que vous avez une idée précise de votre consommation de données, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Définir une limite ou un avertissement pour la consommation des données mobiles
Deux options s’offrent à vous pour réguler l’utilisation des données mobiles sur votre Android. Vous pouvez en effet définir un avertissement ou une limite pour votre consommation de données mobiles. Cela vous aidera à mieux maîtriser votre consommation et à ne plus vous laisser surprendre.
Configurer un avertissement pour sa consommation de données
La configuration de l’avertissement se fait également dans les paramètres de données ou d’utilisation des données de l’appareil. Mais le cheminement à suivre peut varier selon la version d’Android et le modèle de téléphone utilisé. Une fois que vous y êtes, suivez les étapes ci-après :
- Recherchez la fonctionnalité « Avertissement et limite de données» ou « Paramètres », puis sélectionnez-la. Et si cela s’avère nécessaire d’activer au préalable l’avertissement, faites-le.

- Ensuite, configurez le niveau d’avertissement d’utilisation des données. En fonction de l’appareil utilisé, vous pouvez définir ce seuil en Mégaoctets (Mo) ou Gigaoctets (Go), ou encore en pourcentage. Choisissez suivant les options disponibles.

- Vous recevrez une notification dès que votre consommation de données atteindra le niveau que vous avez défini.
Définir une limite de consommation des données
Limiter sa consommation de données mobiles est aussi une bonne façon de la réguler. Mais sachez que vous risquez dans ce cas d’être privé(e) de certaines fonctionnalités du smartphone. Ces dernières ne fonctionnant que lorsque les données mobiles sont activées.
Le processus n’étant pas le même pour tous les appareils, il vous faudra probablement utiliser votre intuition pour en venir à bout. Ceci dit, voici comment vous devrez procéder pour définir une limite de consommation des données sur votre appareil.
- Accédez aux paramètres Internet de votre Android.
- Puis, à la fonctionnalité « Avertissement et limite de données» ou « Mode d’économie de données ».

- Si la limite de données n’est pas encore opérationnelle, procédez dans ce cas à son activation. Vous pouvez le faire en sélectionnant l’option « Activer la limite» ou en actionnant l’interrupteur « Utiliser l’économie de données ». Selon l’appareil utilisé, un message peut apparaître dès l’activation de cette fonctionnalité. Le cas échéant, lisez-le et appuyez sur « OK ».

- Si ce n’est pas encore fait, vous devrez aussi définir la limite de données. Vous pourrez le faire dans la rubrique « Consommation de débit» grâce à l’option « Paramètres du paquet » ou « Package Setup ».

- Une fois la configuration terminée, vous pouvez naviguer en toute quiétude. Lorsque vous atteindrez la limite fixée, vos données se désactiveront automatiquement. Le cas échéant, vous recevrez une notification. Et si vous souhaitez poursuivre votre navigation, vous n’aurez alors qu’à réactiver les données mobiles. Ceci, en prenant bien sûr le soin de désactiver la limite de données.
Étape 3 : Modifier les paramètres pour économiser ses données
Activer l’économie de données sur son Android ne suffit pas toujours pour réguler sa consommation. Il faut en plus de cela recourir à différents stratagèmes pour optimiser son forfait Internet. Voici lesquels.
Désactiver l’accès aux données mobiles et utiliser le Wi-Fi
Pour mieux gérer vos données mobiles, vous pouvez les désactiver quand vous avez un réseau Wi-Fi à portée de mains. Se connecter ainsi par moment à Internet, vous permettra effectivement de réduire votre utilisation des données et de les rendre plus durables.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles sur Android de deux façons différentes. En effet, vous pouvez le faire depuis le menu déroulant de la barre des tâches ou l’option « Données mobiles » située dans les paramètres Internet.


Désactiver la synchronisation automatique
Pour utiliser moins de données mobiles, il est recommandé de désactiver la synchronisation automatique des applications. En cas de besoin, synchronisez manuellement vos applications. Procéder de cette manière, vous permettra d’économiser une grande quantité de données à long terme.
Pour désactiver la synchronisation automatique pour certaines applications Google, suivez la procédure ci-après.
- Rendez-vous dans les paramètres du téléphone.
- Accédez à « Comptes».

- Si vous utilisez plus d’un compte sur votre Android, sélectionnez alors celui que vous souhaitez synchroniser.
- Choisissez ensuite l’option « Synchronisation des comptes».

- Parcourez la liste des applications et désactivez celles à ne plus synchroniser automatiquement. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’actionner l’interrupteur qui se trouve devant chacune d’elles.
Notez toutefois qu’en désactivant la synchronisation automatique d’une application sur votre smartphone, vous ne la supprimez pas. Cependant, vous l’empêchez d’actualiser de manière automatique vos données.
Limiter la consommation des données en arrière-plan pour certaines applications
Chaque utilisateur d’Android a la possibilité de contrôler la manière dont les applications utilisent les données de son appareil. Vous pouvez en faire de même en modifiant les autorisations de certaines de vos applications. L’autorisation qui nous intéresse particulièrement ici est l’accès à la position ou au GPS.
Pour ne pas que l’application utilise l’autorisation à tout moment, même lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation, définissez ce paramètre de préférence sur « Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation ».
Pour modifier cette autorisation dans vos applications, vous devez :
- Tout d’abord, vous rendre dans le gestionnaire d’applications de votre téléphone.

- Une fois que vous y êtes, sélectionnez l’application dont vous souhaitez modifier l’autorisation.
- Ensuite, appuyez sur l’option « Autorisations».

- Choisissez ensuite le paramètre d’autorisation d’accès à la position.

- Et enfin, appuyer sur « Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation».

Désactiver l’itinérance des données
En fonction de la région dans laquelle l’on se trouve, activer les données en itinérance est parfois le seul moyen de se connecter à Internet. Malheureusement, de nombreux opérateurs facturent des frais supplémentaires en cas d’itinérance des données.
Désactiver cette fonctionnalité quand vous pouvez vous en passer, vous permettra donc de réguler votre consommation des données. Vous pouvez le faire dans les paramètres Internet de votre téléphone intelligent, en désactivant l’option « Itinérance ».
