Comment réinitialiser un iPhone sans iTunes ?

Vous avez oublié le mot de passe de votre iPhone et vous n’arrivez plus à y accéder. Le réinitialiser peut résoudre ce problème. Il existe plusieurs moyens pour restaurer les réglages d’usine d’un iPhone dont on a oublié le code. Et le plus célèbre consiste à utiliser iTunes.

Réinitialiser-Un-iPhone
Réinitialiser-Un-iPhone

Cependant, d’autres options plus rapides, pratiques et efficaces s’offrent aux utilisateurs qui désirent contourner ce programme d’Apple. C’est votre cas. Vous pouvez alors les envisager. Vous trouverez dans le présent article lesdites solutions pour réinitialiser votre appareil sans passer par iTunes.

Que ferons-nous après avoir oublié le mot de passe de l’écran de verrouillage de l’iPhone sans iTunes ?

Après avoir oublié le mot de passe de l’appareil, vous devez vous procurer un ordinateur si vous n’en avez pas. C’est la première chose que vous devrez faire si vous souhaitez réinitialiser votre iPhone sans code et sans iTunes.

Le téléphone étant inaccessible, vous ne pourrez pas lancer la procédure de réinitialisation à partir de son système d’exploitation. Pour restaurer ses réglages d’usine, vous allez devoir vous servir d’un autre appareil. Et le plus adapté dans ce cas est l’ordinateur.

La bonne nouvelle, c’est que les solutions pour déverrouiller un iPhone sans le code sont compatibles avec Windows et macOS. Que votre ordinateur fonctionne sous l’un ou l’autre de ces systèmes importe donc peu. Le plus important, c’est d’avoir un PC ou Mac à disposition pour suivre l’une des méthodes décrites ci-dessous.

L’interruption inopinée du processus de réinitialisation pouvant endommager l’iPhone, optez de préférence pour un ordinateur disposant d’une assez bonne autonomie. Ainsi, en cas de coupure inattendue du courant, votre smartphone ne craindra rien. Vous parviendrez, le cas échéant, au bout de la procédure en toute quiétude.

Comment réinitialiser un iPhone sans code et sans iTunes ?

Comme nous l’avons déjà précisé, on peut réinitialiser l’iPhone sans iTunes de différentes façons. Mais au lieu de vous présenter toutes ces méthodes, nous vous parlerons plutôt de deux d’entre elles. Nous évoquerons tout d’abord la solution la plus rapide et pratique pour déverrouiller votre appareil sans recourir à iTunes. Ensuite, nous vous dirons comment réinitialiser votre iPhone avec iCloud.

La solution la plus rapide et la plus pratique pour réinitialiser un iPhone sans code et sans iTunes

La solution la plus rapide et pratique pour restaurer les réglages d’usine d’un iPhone est Tenorshare 4uKey. Cette application permet effectivement, et en seulement quelques clics, de supprimer l’écran de verrouillage de l’appareil. Elle efface non seulement le code d’accès oublié mais aussi le Touch ID et le Face ID de l’iPhone.

4uKey embarque également une fonction qui lui permet de contourner le système de gestion (MDM) de l’appareil. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière qu’elle arrive sans problème à effacer le profil MDM du smartphone.

Avec cette application de Tenorshare, vous pouvez aussi supprimer le code de temps d’écran instantanément. Ou encore, procéder à la restauration du téléphone sans iTunes ou iCloud. D’autant qu’elle est compatible avec les iOS les plus récents. Mais comment faut-il s’y prendre pour réinitialiser son iPhone avec 4uKey ?

Étape 1 : Télécharger et installer Tenorshare 4uKey sur son ordinateur

Pour pouvoir réinitialiser votre appareil avec 4uKey, vous devez d’abord l’installer sur votre ordinateur. Et pour ce faire, il vous faut au préalable le télécharger. Il existe deux versions de l’application. Nous avons d’un côté celle compatible avec Windows et de l’autre, la variante pour Mac.

Pour installer Tenorshare 4uKey sur un PC exécutant Windows, procédez comme suit :

  • Ouvrez votre navigateur Web préféré, puis accédez à la page de téléchargement gratuit de Tenorshare 4uKey.
  • Une fois celle-ci ouverte, cliquez sur le bouton « Essai gratuit pour Windows… » pour lancer le téléchargement de l’application. Vous le trouverez en bas de l’écran à gauche.
Réinitialiser-Un-iPhone-Essai
Réinitialiser-Un-iPhone-Essai

Pour installer 4uKey sur un Mac, sélectionnez plutôt, une fois la page affichée, l’option « Disponible pour macOS 13… ». Vous la trouverez immédiatement en dessous du bouton « Essai gratuit pour Windows… ».

Réinitialiser-Un-iPhone-Essai-Win
Réinitialiser-Un-iPhone-Essai-Win

Dès que c’est fait, appuyez maintenant sur le bouton « Essai gratuit pour macOS 13 et inférieur ».

Réinitialiser-Un-iPhone-Essai-MacOs
Réinitialiser-Un-iPhone-Essai-MacOs

Après avoir téléchargé le setup de l’application, vous devez à présent l’installer. La bonne nouvelle, c’est que l’installation est très simple à réaliser. Tout ce que vous avez à faire pour la réussir, c’est double cliquer sur le fichier, puis suivre les instructions. Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que vous pourrez entamer le processus de réinitialisation de l’iPhone.

Étape 2 : Réinitialiser son iPhone avec Tenorshare 4uKey

Pour ramener l’iPhone à un état neuf avec 4uKey, vous devez suivre le cheminement ci-dessous.

  • Il faut tout d’abord lancer le programme sur son ordinateur.
  • Ensuite, connecter son iPhone à ce dernier. Se servir de préférence d’un câble USB.
  • Une fois la liaison établie, cliquer sur le bouton « Commencer».
  • Sur la nouvelle page qui apparaît, sélectionner « Parcourir» pour choisir le dossier de destination de l’iOS à télécharger. Vous l’ignorez peut-être, mais pour réinitialiser votre appareil, 4uKey doit d’abord télécharger la version la plus récente d’iOS. Une fois le chemin défini, appuyez sur le bouton « Télécharger » en bas de la fenêtre contextuelle, puis patientez.
  • À la fin du téléchargement, le bouton « Commencer» est à nouveau disponible. Cliquez dessus pour restaurer les paramètres par défaut de l’iPhone connecté à l’ordinateur.
  • Notez que ce processus effacera par la même occasion toutes vos données. Cependant, vous pourrez les restaurer sans difficulté si vous les avez préalablement sauvegardées. Autrement, il vous sera impossible de les recouvrer.

En suivant les différentes étapes ci-dessus mentionnées, vous parviendrez à réinitialiser rapidement et de manière efficace votre iPhone sans iTunes.

Déverrouiller un iPhone quand on a oublié le mot de passe avec iCloud

Il est possible de déverrouiller un iPhone sans le code avec iCloud. Toutefois, cette procédure ne fonctionnera que si la fonction « Localiser mon iPhone » est active sur votre appareil. C’est la condition sine qua non pour utiliser cette méthode. Vous ne pourrez donc pas restaurer votre téléphone à partir d’iCloud tant que cette dernière n’aura pas été remplie.

Voici les étapes à suivre pour réinitialiser un iPhone sans le code avec iCloud :

  • Ouvrez un navigateur Web sécurisé sur votre ordinateur (PC ou Mac).
  • Accédez au site Web officiel d’iCloud en saisissant dans la barre d’adresse de votre ordinateur le lien icloud.com.
  • Connectez-vous ensuite à votre compte iCloud. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Se connecter».
Réinitialiser-Un-iPhone-iCloud
Réinitialiser-Un-iPhone-iCloud
  • Ensuite, renseignez votre identifiant Apple, puis votre mot de passe.
Réinitialiser-Un-iPhone-Apple
Réinitialiser-Un-iPhone-Apple
  • Une fois la phase d’authentification passée avec succès, cliquez sur le bouton « Tous les appareils». Les appareils sur lesquels votre compte Apple est activé devraient maintenant apparaître.
  • Sélectionnez, dans la liste, l’iPhone dont vous avez oublié le mot de passe et que vous souhaitez réinitialiser avec iCloud.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton « Effacer l’iPhone» pour restaurer les réglages d’usine de l’appareil. Notez que l’opération entraîne une suppression totale des données d’utilisateurs. Néanmoins, vous pourrez les restaurer si vous les avez préalablement sauvegardées.

Une fois l’opération terminée, votre appareil est remis à neuf. Vous pouvez alors procéder à sa reconfiguration et définir un nouveau mot de passe.

L’avantage avec iCloud, c’est qu’il permet d’effectuer l’opération à distance. Cette option est effectivement très pratique en cas de vol ou de perte du téléphone. Mais n’oubliez pas, pour qu’elle fonctionne, la fonction « Localiser mon iPhone » doit être activée sur l’appareil en question.

Conclusion

Nous venons ainsi de voir comment réinitialiser un iPhone sans iTunes et ce, de deux manières différentes. Vous êtes libre d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux. Mais si vous choisissez d’utiliser 4uKey, vous aurez alors accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Outre le problème de mot de passe iPhone oublié qu’il aide à résoudre, il débloque et active aisément les smartphones. Et ce, quel que soit le système de verrouillage utilisé (code à 4 ou 6 chiffres, Touch ID, Face ID…).

Il propose par ailleurs d’autres fonctionnalités que vous découvrirez en l’utilisant et qui permettent de préserver les données d’utilisateur. Il s’agit par exemple de la fonction de suppression de code de temps d’écran. Grâce à ce précieux outil, l’accès à votre appareil sera toujours garanti en toute circonstance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.