Remake PlayStation 5 de Demon’s Souls : un mode facile avait été envisagé

Bluepoint Games, le studio à l’origine du remake de Demon’s Souls sur PlayStation 5, a récemment déclaré qu’un mode facile avait été un temps envisagé pour cette refonte. La décision finale aura été celle de ne pas travestir l’expérience originale.

Chez ceux qui ont pu se permettre l’achat d’un jeu avec celui d’une PlayStation 5, Demon’s Souls est apparu comme le candidat le plus viable. En se proposant ainsi comme un jeu maîtrisé et bénéficiant de l’avancée technologique de la PlayStation 5, ce remake a en effet tout de la vitrine qui en met plein les yeux même une fois que l’on regarde derrière.

crédit YouTube

Toutefois, rarement ont été les titres de lancement ayant fait le choix de tendre la main au joueur pour mieux tordre la leur. L’occasion aurait pourtant pu être saisie pour proposer une expérience alternative et moins punitive à un public peu patient.

Demon’s Souls PS5 : les développeurs ne s’estimaient pas légitimes pour un mode facile

Gavin Moore, directeur créatif sur ce remake de Demon’s Souls, a expliqué auprès du Washington Post que la question d’un mode facile s’est effectivement posée durant le développement. Mais intégrer cette nouvelle approche aurait possiblement conduit à délivrer une saveur sensiblement différente :

“Ce projet reprend le travail d’une autre équipe de développement. Bien que nous ayons procédé à quelques changements, notre principal objectif a toujours été de préserver l’esprit et l’intention des créateurs originaux.

“Bien que nous ayons envisagé et discuté d’un mode facile, nous avons finalement décidé qu’il ne nous appartenait pas – simplement en tant que gardiens de ce fantastique jeu –  d’ajouter quelque chose qui modifierait fondamentalement son équilibre.”

Ce qui ne signifie pas que des efforts n’ont pas été fournis par Bluepoint Games pour accueillir les néophytes de la licence, des joueurs habitués à foncer tête baissée sans se dire que cette intention allait, ici, sonner la mort de leur avatar. Plus de 180 vidéos d’aide sont effet accessibles via la fonctionnalité “Activités” de la PlayStation 5.

Au passage, si vous vous posiez la question d’une mystérieuse porte close, sachez qu’elle vient d’être ouverte et que ses modalités d’accès sont désormais connues.