Et non, aucun remake de Red Dead Redemption n’est prévu sur la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett

Sorti en octobre 2018, Red Dead Redemption 2 a connu un grand succès commercial. En seulement trois jours, le jeu a notamment généré 725 millions de dollars de chiffre d’affaires. De son côté, le premier opus du jeu aura bientôt 10 ans. Et selon une rumeur venue de Reddit, Rockstar Games avait prévu de fêter cet anniversaire en faisant un remake du titre dont la date de sortie était prévue dans le courant de l’année 2020 ou en début 2021.

Toujours selon cette rumeur, le présumé remake était non seulement prévu pour les PlayStation 4 et Xbox One, mais également pour les consoles de nouvelle génération PlayStation 5 et Xbox Scarlett.

Cette rumeur provenait – comme souvent – d’une source anonyme prétendant être proche des artistes chargés de l’environnement chez Rockstar Games. Mais voilà, en réalité, il s’agissait d’un simple coup monté sur fond d’expérience sociale.

Rappel sur Red Dead Redemption

Red Dead Redemption est sorti aux États-Unis en mai 2010. La majeure partie de l’histoire se déroule en 1911, à la fin de l’époque de la conquête de l’ouest. Le jeu est notamment centré sur le personnage de John Marston, un hors-la-loi repenti qui doit traquer les membres de son ancien gang.

Dès sa sortie, le jeu a été classé parmi les meilleurs jeux de l’année sur Xbox 360 ainsi que sur PlayStation 3. Et en août 2015, son éditeur a annoncé avoir dépassé la barre des 14 millions de ventes à travers le monde.

Pas de remake de prévu

Selon la rumeur, il ne s’agissait pas d’un simple remake, mais d’une remasterisation du titre. En outre, il était question que Rockstar Games intègre certaines fonctionnalités de Red Dead Redemption 2.

Le gameplay était notamment censé être amélioré et la carte devait en plus être élargie. En revanche, elle n’était pas censée dépasser celle du deuxième opus du jeu.

D’après la source anonyme, Rob Wiethoff – l’acteur ayant prêté sa voix à John Martson – était même revenu pour enregistrer quelques nouvelles lignes de dialogue.

L’opération était donc bien ficelée, suffisamment en tout cas pour attirer l’attention de ComicBook. L’info a ensuite été reprise par de nombreux sites et YouTubeurs sur les terres de l’Oncle Sam, mais également en Europe.

Toutefois, de l’aveu même de l’instigateur de la rumeur, toute l’affaire avait principalement pour vocation à étudier la propagation des fausses rumeurs sur la toile. De même pour cette autre rumeur qui évoquait cette fois l’arrivée d’un DLC spécial alien sur RDR2.