Remboursement Mobile Me : la marche à suivre

C’est en automne prochain que va débarquer iCloud, la nouvelle solution dématérialisée d’Apple. Une solution gratuite destinée à remplacer un MobileMe payant. Et si tu fais partie des utilisateurs à disposer d’un compte sur ce dernier, alors tu dois sans doute te demander comment ça va se passer puisque ton abonnement est encore en cours et que tu as quand même claqué plusieurs dizaines d’euros pour pouvoir synchroniser tes données. Logique, mais sache que Apple a tout prévu et que la firme va te laisser l’embarras du choix. Même qu’elle vient tout juste de mettre à jour sa base de connaissances et que toutes les modalités sont dans la suite de l’article.

Remboursement Mobile Me : la marche à suivre

Pour commencer, ce qu’il faut savoir, c’est que MobileMe sera maintenant jusqu’au 30 juin 2012. C’est important de le noter puisque cela signifie aussi que tu n’es pas pressé par le temps et que tu as le temps de bien réfléchir à ce que tu comptes faire par la suite. Genre changer de mobile, par exemple, puisqu’il faut en effet rappeler que iOS 5 ne fonctionnera pas sur ce bon vieil iPhone 3G et que tu ne pourras donc pas profiter d’iCloud et de toutes ses fonctionnalités sur ce dernier. Une bien triste nouvelle, c’est vrai, mais le bougre accuse quand même son âge et on comprend donc que la Pomme souhaite tourner la page. D’ailleurs, pour ses éventuelles détracteurs, il faut quand même noter que Apple est l’un des rares constructeurs à assurer la continuité de ses anciens produits. Suffit de regarder du côté de RIM pour se rendre compte qu’ils ne le font pas tous, loin de là.

Bien évidemment, si tu ne souhaites pas rester sur MobileMe et que tu as très envie de passer sur iCloud dès sa sortie, c’est parfaitement possible. En effet, Apple propose plusieurs solutions de remboursement qui dépendent essentiellement de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Pour les abonnés : Si vous êtes abonné depuis un bon moment et que vous avez acheté un code d’activation sur l’Apple Store ou chez un revendeur agrée, il suffit de se rendre sur votre compte (me.com/account) et de cliquer sur le petit bouton joliment intitulé “Demander un remboursement”. Si vous avez acheté une boite mais que vous n’avez pas saisi le code d’activation, alors il faudra remplir ce formulaire de remboursement. Notez toutefois que la firme vous demandera peut-être de lui renvoyer un courrier avec un scan ou une photo du code non utilisé.
  • Pour les non abonnés : Là, c’est du direct, il faudra directement se rendre sur ce formulaire de remboursement. Apple vous enverra ensuite un courrier électronique et vous demandera de lui fournir une image scannée de votre justificatif d’achat. Normalement, ça devrait fonctionner aussi avec le code lui-même.

Dans tous les cas, il faudra attendre entre 4 et 6 semaines pour toucher le pactole. Notons en outre que votre abonnement ne sera pas remboursé dans son intégralité mais plutôt au prorata du temps qu’il vous reste. C’est plutôt logique mais c’est toujours bien de le préciser histoire d’éviter quelques déconvenues. Et puisqu’on en parle, si vous utilisez quotidiennement MobileMe, il pourra être judicieux d’attendre les premières semaines qui suivront la sortie d’iCloud avant de faire la migration. Juste histoire de savoir si le service fonctionne correctement…

Merci à Martin pour l’info.