Cyberpunk 2077 : Sony aurait remboursé certains joueurs PS4

Cyberpunk 2077 est disponible depuis la semaine dernière. Et n’ayons pas peur des mots, ce lancement s’est fait dans la douleur. Si les joueurs PC sont aux anges, du moins ceux équipés de grosses configurations, il n’en va pas de même pour celles et ceux qui officient sur console.

CD Projekt RED a en effet eu les yeux un peu plus gros que le ventre et le studio a ainsi choisi de rendre son titre compatible avec les deux dernières générations – soit la PlayStation 5, la PlayStation 4, les Xbox Series X | S et la Xbox One.

Crédit : Fredzone/CD Projekt RED

Si on peut saluer l’effort – personne n’aime se retrouver sur le banc de touche – le titre s’est cependant révélé injouable sur les anciennes consoles de Microsoft et de Sony.

Cyberpunk 2077, un titre très attendu… et qui a beaucoup déçu

Car Cyberpunk 2077 n’est pas juste un jeu de plus. Il offre aux joueurs un monde ouvert complexe, un monde très habité et dans lequel il est possible de faire beaucoup de choses. S’ajoutent à cela de beaux graphismes et un nombre considérable d’effets en tout genre.

Et justement, pour pouvoir tourner sur la PlayStation 4 ou la Xbox, le titre est obligé de faire de nombreux compromis, tant en terme de définition que de fluidité. Beaucoup de joueurs ont ainsi eu la désagréable surprise de se retrouver face à un titre en 720p et avec un framerate tombant régulièrement à 15 images par seconde.

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là pour CD Projekt RED. Afin de pouvoir être dans les clous, le studio a également du reporter la version next gen de Cyberpunk 2077 pour l’année prochaine. Les joueurs possédant une PlayStation 5 ou une Xbox Series X | S doivent donc se limiter à sa version PS4 / Xbox One. Et si cette dernière n’est pas vilaine, elle reste tout de même bien en deçà de ce que propose la version PC.

A lire aussi : Cyberpunk 2077, tous les employés toucheront une prime

Des versions PS4 et Xbox One qui laissent perplexe

Et puis, bien sûr, il y a tous ces bugs qui nuisent directement à l’expérience utilisateur, avec des ennemis qui traversent parfois les murs ou qui s’arrêtent brusquement sans raison. Etrangement, il semblerait d’ailleurs la version PS5 soit plus touchée que la version Xbox Series X.

Toujours est-il que le lancement de Cyberpunk 2077 s’est fait dans la douleur – suffisamment en tout cas pour que de nombreux joueurs demandent un remboursement auprès de Sony. Remboursement qui semble avoir été pris en compte par le principal intéressé.

Plus étonnant encore, si l’on en croit PushSquare, alors les détenteurs et détentrice d’une PS4 n’auraient pas été les seuls à demander un remboursement auprès de Sony. Certains joueurs officiant sur PS5 l’auraient également demandé – avec succès.

A lire aussi : Cyberpunk 2077, CD Projekt RED ne plaisante pas en matière de piratage

Des bugs à répétition

En ce qui nous concerne, nous nous sommes bien entendu plongés dans l’univers de Cyberpunk 2077 la semaine dernière et une bonne partie du week-end – Nassim sur PC et moi sur Xbox Series X. Et même si la version console est clairement en retrait par rapport à la version PC, elle reste convaincante – et on espère bien entendu que le patch next gen n’arrivera pas trop tard.

Et puis, d’une certaine manière, cette histoire fait un peu penser à ce qui s’est passé autour de No Man’s Sky. Très attendu lui aussi, le titre avait beaucoup déçu à l’époque. Son studio a néanmoins réussi à corriger le tir au travers de plusieurs mises à jour de premier plan. Rien n’est donc encore perdu pour le dernier bébé de CD Projekt RED.

Maintenant, si vous voulez le fond de ma pensée, il aurait sans doute été préférable que le studio tire directement un trait sur les consoles d’ancienne génération.

Mots-clés cyberpunk 2077