Remedy annonce deux nouveaux jeux Control dont un spin-off multijoueur

Control, l’un des plus gros succès vidéoludiques de l’année passée, reçoit l’honneur de devenir une franchise à part entière.

Son studio de développement Remedy Entertainment et l’éditeur 505 Games ont chacun publié en ligne des communiqués respectifs annonçant le renouvellement de leur collaboration sur deux nouveaux titres issus de l’univers de Control : un titre multijoueur connu sous le nom de code Projet Condor, mais également un jeu Control à gros budget“, sans que l’on sache s’il s’agit d’une suite à part entière…

Une capture de Control
Remedy Entertainment

Opération Condor pour Remedy

Mikael Kasurinen, directeur de la franchise Control, s’étend au cours de quelques paragraphes dans un billet de blog publié sur le site officiel du studio sur ce nouvel accord qui assure le futur du jeu de tir sorti en aout 2020, et annonce d’emblée l’ambition de Projet Condor, ce fameux projet axé multi : “Control est avant toute chose un monde, un endroit pour une multitude d’histoires, d’évènements, et de personnages. Un endroit où des choses inattendues, étranges et extraordinaires prennent place. Nous avons commencé avec l’arrivée de Jesse dans l’Ancienne Maison, mais il y a bien d’autres choses dans ce monde. Oui, bien plus. Et Project Condor en sera l’expression.

Il faudra se contenter d’une seule image en guise d’information sur ce mystérieux titre jouable à plusieurs : on y voit quatre membres d’une escouade affalés sur un banc, dévisageant un sac contenant ce qui s’apparente à une forme humanoïde.

On retrouvera ainsi un mode coopératif à quatre joueurs, faute d’en savoir plus sur le type de gameplay attendu. On reconnait par ailleurs aisément l’esthétique propre à l’univers de Control, mêlant anachronisme et Amérique corporate des années 50. Mettant à contribution le moteur de jeu maison Northlight déjà utilisé sur Control, Projet Condor est attendu sur console Xbox Series, PlayStation 5 et PC.

A lire aussi : Remedy a signé une très bonne année fiscale

Du gros budget en approche pour Control

Mais Condor ne sera pas le seul avenir qui attend la franchise Control au long terme : Kasurinen annonce que bien d’autres choses attendront les joueurs dans les années à venir. “Cela dit, Control est bien plus qu’une seule location, personnage ou histoire. On en garde encore. Quelque chose d’ambitieux.”

Reprenant les termes du communiqué de l’éditeur, l’équipe de Remedy prépare une “nouvelle collaboration de haut niveau pour étendre encore plus la franchise Control à travers un jeu Control à plus gros budget“, mais Kasurinen précise “ne pas pouvoir en dire plus” pour le moment et qu’il faudra attendre “encore un bon moment” avant d’en savoir plus sur ces deux nouveaux jeux. Affaire à suivre.