
Remedy prépare deux remakes à gros budget de Max Payne 1 et 2
C’est certainement la grosse nouvelle de ce mercredi 7 avril : annoncé presque en catimini dans la soirée d’hier, Max Payne 1 et 2 vont bientôt passer par la moulinette du remake triple-A. Le studio Remedy Entertainment, a qui l’on doit les deux premiers épisodes Max Payne et Max Payne 2: The Fall of Max Payne en 2001 et 2003, sont de retour aux commandes de cette nouvelle aventure du flic tombé de grâce.
Que l’on ne s’imagine pas retrouver les rues enneigées de New York de sitôt : ces remakes n’en sont qu’à leurs premiers stades de développement, et ne devraient pas débarquer sur consoles et PC avant un bon moment.

Max Payne fait son retour par les soins de Remedy
Rockstar Games garde les droits d’édition pour ces deux remakes, comme le précise le communiqué de presse officialisant la nouvelle. Son fondateur Sam Houser s’est par ailleurs exprimé sur le sujet : “Nous sommes ravis que nos amis de longue date chez Remedy nous aient contactés pour réaliser des remakes des jeux Max Payne originaux. Nous sommes de grands fans du travail que l’équipe de Remedy produit depuis toutes ces années, et avons hâte de jouer à ces nouvelles versions”. En 2012, Rockstar s’était chargé intégralement du développement de Max Payne 3, un épisode au gameplay dans la droite lignée de ses prédécesseurs, mais radicalement différent dans son style narratif.
L’éditeur se chargera de financer le projet, et versera des royalties à Remedy une fois les différents couts de production et de distribution récupérés par les bénéfices de ventes. Il s’agira vraisemblablement d’un budget habituel aux grosses productions, “au niveau des productions triple-A typiques de Remedy”, peut-on ainsi lire dans le communiqué de presse.
Ces remakes tireront parti du Northlight Engine, le moteur de jeu maison de Remedy, déjà utilisé dans les titres Quantum Break et Control. Le développement n’en est qu’à ses débuts ; en conséquence, il ne faudra pas s’attendre à une sortie sur consoles d’ancienne génération. Seules les consoles next-gen PlayStation 5 et Xbox Series X|S sont concernés par la sortie de ces remakes.