Remontez aux origines du web avec ce compte Twitter

Twitter et Facebook n’existaient pas dans les années 90. A l’époque, le web n’avait rien à voir avec ce que vous connaissez aujourd’hui. Il fallait attendre au moins deux minutes pour se connecter et les abonnements illimités sont arrivés sur le tard, avec la fameuse offre d’AOL. Non, c’est sûr, les choses étaient bien différentes à l’époque.

Prenez les sites par exemple. Ils étaient plutôt basiques et parfois même très rudimentaires avec du HTML et quelques CSS derrière. Le JavaScript est arrivé sur le marché en 1995, c’est vrai, mais il n’était pas très répandu.

Bot Wayback Machine

Envie de retourner dans le web des années 90 ? Pas de doute, cet article devrait beaucoup vous intéresser.

Si vous avez connu les débuts du web vous aussi, alors vous devez sans doute avoir entendu parler de la fameuse Wayback Machine.

Et si vous retourniez aux débuts du web ?

Ce n’est pas le cas ? En gros et pour faire simple, ce service se présente sous la forme d’une machine à remonter dans le temps virtuelle qui permet d’explorer facilement les différentes versions d’un site en saisissant son adresse dans le champ dédié à cet effet.

Tiens, d’ailleurs, si ça vous intéresse la toute premier version de la Fredzone ressemblait à ça en 2007. Elle tournait sous SPIP et c’était mon tout premier squelette. Il y a aussi eu ma période rose, sous WordPress cette fois.

Bref, toujours est-il qu’un développeur particulièrement talentueux a eu l’idée de coder un bot pour publier sur Twitter des captures aléatoires des plus vieux sites de notre histoire.

Là, vous allez me dire que c’est l’enfance de l’art et que tout le monde peut faire la même chose, mais notre gars a poussé le vice jusqu’à reproduire l’interface des navigateurs de l’époque pour accentuer le côté immersif.

Et vous savez quoi ? C’est vraiment rafraichissant. Alors bien sûr, cette époque là ne me manque pas du tout, mais il faut avouer que ça fait quelque chose de revoir les sites qui ont bercé une bonne partie de mon adolescence.

Quoi qu’il en soit, le compte en question est disponible à cette adresse et vous pouvez le suivre les yeux fermés.

Mots-clés twitterweb