Au revoir Renault Sport Cars et bonjour Alpine Cars

Le constructeur automobile Renault se restructure en regroupant toute la branche sportive sous la marque Alpine Cars. C’est ce que déclare le PDG de la business unit en question, Laurent Rossi. Les voitures de course et les autres modèles sportifs sont désormais réunis au sein d’un même label. Bien qu’anecdotique, ce changement ne devrait plus surprendre puisqu’un nouveau plan stratégique a été dévoilé par le dirigeant de la société, Luca de Meo, en janvier dernier.

Selon Laurent Rossi, Alpine souhaite se positionner en tant que marque sportive haut de gamme. Pour ce faire, la division compte sur son savoir-faire et son expertise concernant les voitures de sport. Innovante, elle se veut également à la pointe de la technologie

Crédits Pixabay

Dans tous les cas, le même interlocuteur veillera à ce que l’unité sportive reflète les valeurs de la marque.

Un coup marketing avant tout

En dépit du changement d’appellation opéré le 1er mai dernier, l’entreprise dont le siège se trouve à Les Ulis, fonctionne de la même façon, avec les mêmes employés. Cependant, les ingénieurs préparent le lancement de la gamme électrique de la marque. Les modèles en question comprendront des coupés sportifs, des crossover compacts et des citadines.

Alpine Cars a signé un partenariat avec Lotus, qui prévoit justement d’électrifier sa gamme. Les deux acteurs combineront leurs technologies.

Le véhicule qui se substituera à l’actuelle A110 comptera parmi les fruits de leur synergie, nous apprend 20 Minutes.

La fin d’une histoire marquante

Comme les futures voitures de performance évolueront désormais sous le label Alpine, la gamme développée via Renault Sport partira aux oubliettes. D’ailleurs, les quatre roues Renault Mégane R.S. seront retirés du marché en 2023. Il n’empêche que les équipes déjà constituées  continueront à servir les usagers de la marque amenée à disparaître.

Toujours est-il que l’efficacité des modèles les plus emblématiques tels que les Twingo, les Mégane et les Clio est reconnue. En plus d’être fantastiques, ces chaudes trappes sont convoitées pour leur rapidité et leur prix particulièrement abordable. Une version améliorée de la Mégane 300 a aussi été présentée.

Mots-clés renault