Renault va lancer un SUV urbain électrique en 2021

Les équipes de Renault travaillent actuellement sur une nouvelle voiture familiale de cinq places. Il s’agira du premier SUV urbain électrique du constructeur automobile français. Si l’on en croit le site d’info automobile Caradisiac, le véhicule pourrait être baptisé Zandar. Le modèle serait éventuellement capable de se mesurer au Hyundai Kona Electric.

Le SUV familial est en cours de production sur la plateforme CMF-EV de la firme au losange. Il sera ensuite assemblé dans l’usine de Douai du groupe Renault basée dans le nord de la France. S’il n’y a pas d’imprévus, Zandar devrait être disponible sur le marché dès l’année prochaine.

Le volant d'une Renault

Photo de Ezequiel Garrido – Unsplash

Le lancement de Zandar s’inscrit dans la stratégie de refonte du parc automobile du groupe Renault. Il faudrait débourser dans les 37000 euros pour avoir ce nouveau véhicule.

La fiche technique de Zandar

Le futur SUV urbain Z. E. de Renault ne portera pas atteinte à l’environnement dans la mesure où il est conçu pour n’émettre aucune CO2. Question gabarit, Zandar sera à peu près comme Captur. Elle ne devrait pas de ce fait mesurer plus de 4,2 m de long. Son autonomie varie entre 300 et 500 km en fonction de la batterie utilisée.

Selon nos confrères de Caradisiac, la puissance de Zandar doit se situer entre 95 et 147 kW. L’aérodynamisme du véhicule sera optimisé grâce à une garde au sol réduite et un toit abaissé. Quant au design, Renault prendra exemple sur le concept-car Morphoz qui sera présenté au mois de mars. Aucune information sur la présentation intérieure et le volume du coffre n’ont été toutefois partagés.

À lire aussi : Et voilà que Renault marche main dans la main avec Google

Un autre SUV électrique de sept places est en vue

Comme tout autre constructeur automobile, Renault s’engage de plus en plus dans la fabrication de voitures électriques dont les ventes ont explosé au cours du premier semestre de cette année. Malgré la crise sanitaire et le confinement de huit semaines dans l’Hexagone, la part de marché des véhicules branchés a augmenté de 1,8 à 6,3 %.

Pour suivre le courant, la marque au losange prévoit de lancer un autre SUV électrique qui pourra accueillir sept passagers. Le gabarit de ce dernier ressemblera à celui du Renault Kadjar et son autonomie pourrait aller jusqu’à 600 km. Cette voiture qui complétera la gamme Z.E de Renault verra le jour en 2022.