Rendez vos réseaux sociaux plus agréables

Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale utilisent cette technologie pour communiquer et s’informer. Cependant, l’utilisation de ces plateformes pourrait affecter notre santé psychologique lorsqu’on tombe parfois sur de mauvaises nouvelles. Selon les scientifiques, le genre de titre comme « Le nombre de morts de la Covid-19 continue d’augmenter » peut impacter négativement sur notre humeur.

Une femme avec un téléphone.

Des études ont montré que les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à rechercher des informations lorsqu’ils sont dans une situation d’incertitude. Au fait, cela peut se traduire comme un mécanisme naturel d’adaptation. Mais ce besoin constant de s’informer sur les réseaux sociaux est-il nécessaire uniquement pendant une crise ou à tout moment ?

D’après des recherches, l’exposition à des actualités négatives sur la Covid-19 peut nuire au bien-être émotionnel, voire sur la santé mentale.

Les informations négatives rendent malheureux

En mars 2020, les résultats d’une étude menée sur plus de 6 000 Américains étaient frappants. En une journée, les participants qui passaient le plus de temps à consommer des informations sur la pandémie se sentaient tristes. Les recherches ont révélé que deux à quatre minutes suffisent pour que les nouvelles négatives puissent avoir un impact négatif sur l’humeur.

En outre, l’on a montré des reportages positifs impliquant des actes de gentillesse aux participants. Or, les résultats de cette étude n’ont montré aucun signe d’amélioration de l’humeur. Cela peut être dû au fait que les reportages étaient toujours liés à la Covid-19. Par contre, les autres documentaires positifs ont montré des signes d’améliorations de l’humeur chez les volontaires.

Comment rendre ses réseaux sociaux plus joviaux ?

Les utilisateurs de réseaux sociaux représentent près de la moitié de la population mondiale. À cet effet, les experts ont rappelé qu’il existe des options qui permettant de rendre le temps que l’on passe sur les réseaux sociaux plus agréables.

Il est important d’éviter de consommer toutes les nouvelles qui passent sur les réseaux sociaux. Si l’objectif est d’entrer en contact avec certains utilisateurs, l’on peut se concentrer sur leur profil. Par exemple, l’on peut consulter leurs actualités personnelles et les photos qu’ils partagent au lieu de faire défiler les derniers titres.

Il faudrait également essayer de trouver des contenus qui procurent de la joie afin d’équilibrer le fil d’actualité. Cela peut être des images d’animaux domestiques que l’on aime, de beaux paysages, des vidéos qui font rire, etc.