Hyperloop One : les essais du prototype de nouveau reportés

Hyperloop est un train futuriste qui transporte ses passagers dans des capsules flottantes dans des tubes faiblement pressurisées, à une vitesse de 1000 km/h. Pour l’instant, cette innovation technologique de la firme Hyperloop One n’est encore qu’un prototype. L’entreprise dispose cependant de tous les équipements nécessaires pour procéder à des démonstrations en conditions réelles. La piste d’essai DevLoop est également prête. Les tests ne cessent cependant d’être reportés.

Cela fait des mois que la démonstration publique du fameux train magnétique d’Hyperloop One se fait attendre. D’abord prévus pour fin avril 2016 puis reportés en début 2017, les essais ont été de nouveaux retardés de plusieurs mois. Il faudra ainsi patienter jusqu’à la fin du printemps avant de pouvoir découvrir le prototype en action.

Hyperloop One

Le Wall Street Journal a révélé que la piste a été remaniée et raccourcie, ce qui pourrait nuire au bon déroulement des essais qui auront lieu ce printemps.

Hyperloop, le prototype va bientôt être testé, mais…

Hyperloop représente une véritable révolution dans le monde du transport. Ce train fonctionne par sustentation magnétique. Autrement dit, la capsule est maintenue en lévitation dans le tube par des aimants. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un simple prototype, mais tout est déjà prêt pour les essais publics. La firme dispose en effet de tous les équipements nécessaires pour passer à l’action.

Située en plein désert du Nevada, la piste d’essai est d’ailleurs terminée, et n’attend plus qu’à être utilisée. Baptisée DevLoop, elle a cependant subi quelques changements de taille. La piste a notamment été raccourcie de cinq-cents mètres au lieu de trois-mille.

Selon le Wall Street Journal, cette distance est insuffisante pour permettre au train d’atteindre les 1000 km/h prévus.

Des essais pour convaincre les plus sceptiques

Bien que prometteur, l’Hyperloop suscite quand même quelques réserves. C’est le cas du Wall Street Journal qui se montre assez perplexe quant aux fonctionnalités soi-disant déjà complètes de ce train magnétique. Hyperloop One a donc tout intérêt à maintenir ses essais aux printemps afin de convaincre les plus sceptiques, investisseurs y compris.

La firme est bien décidée à révolutionner le mode de transport. L’attente va encore durer quelques années avant que le Hyperloop soit entièrement opérationnel. Encore faut-il que les essais avec le prototype aient lieu.

Mots-clés hyperloopnopub