Le réseau social de Mozilla s’installe sur Mastodon !

Ce réseau social ne prône pas la liberté d’expression.

Mozilla a créé son propre réseau social qu’il a installé sur Mastodon. Cette nouvelle instance de Mozilla est particulière et se distingue de toutes les autres qui sont populaires. Il est donc clair que ce réseau social ne compte faire de l’ombre à personne. Mozilla ne force non plus personne à y adhérer. La seule règle qu’il faut respecter se résume en une charte aussi contraignante que restrictive des libertés.Mastodon

Il est par exemple interdit sur Mozilla.Social de se servir de propos injurieux envers une personne. Les utilisateurs n’ont pas le droit d’utiliser des mots péjoratifs sur le genre, le sexe, l’âge, la taille, les capacités, la race ou l’orientation sexuelle d’un autre utilisateur. De manière générale, il est proscrit de se moquer d’une personne à partir de tout « attribut ou classification physique, sociale ou culturelle ».

Mieux, les utilisateurs ne peuvent pas partager de fausses informations ou participer à la de désinformation.

Mozilla ne veut pas être neutre

Mozilla
Mozilla

À l’opposé des réseaux sociaux classiques qui laissent plus la liberté aux utilisateurs malgré les politiques peu corsées en matière de contenu, Mozilla se démarque. Le réseau social ne compte pas jouer la carte de la neutralité. « Nous n’allons pas annoncer que nous sommes une sorte de plateforme neutre », déclare Steve Teixeira, responsable des produits chez Mozilla.

Pour lui, c’est une erreur que commettent les autres plateformes en essayant de concilier des utilisateurs aux intentions totalement opposées. Il est mieux de se ranger du côté des « bons ». « Il faut se placer du côté des personnes qui ne veulent pas faire de mal aux autres. »

En ne prétendant pas à la neutralité ni à la liberté d’expression, Mozilla espère pouvoir contribuer plus activement à faire de Mastodon un endroit agréable.

Mieux, la politique de Mozilla en matière de modération de contenu est orientée vers les personnes ayant besoin d’être protégées. Il s’agit des personnalités les plus exposées aux critiques et aux menaces sur les autres plateformes. Steve Teixeira sait qu’il sera critiqué pour sa politique de modération de contenu, mais il s’y est préparé. « C’est ce que signifie la définition d’un point de vue sur le contenu », explique-t-il.

Ce qui compte pour ce responsable, c’est que les utilisateurs puissent prendre du plaisir sain sur le réseau social sans se préoccuper d’être cible d’attaque ou de critique. « Et je ne veux pas dire qu’il faut aller sur ce site pour être harcelé, recevoir des menaces de mort ou quoi que ce soit d’autre », précise-t-il. « Nous pensons qu’il est très important que les gens puissent aller en ligne et, par exemple, s’engager et partager des photos de chats ou s’amuser avec leurs amis. »

Mozilla veut proposer une autre forme de réseau social

Depuis décembre, Mozilla avait annoncé sa volonté de repenser les réseaux sociaux. La société a dit se pencher sur le Fediverse comme alternative et cela aura comme principal but le partage de connaissance. « La première étape consiste à participer activement à ce monde et à apprendre, et non pas à se présenter comme un gorille ou un géant qui dirait : “Bien sûr, nous savons tout, et nous allons vous dire ce qu’il en est” », a récemment déclaré Mitchell Baker, PDG de Mozilla, sur le podcast Decoder de The Verge.

Pour Mozilla, Internet peut offrir un espace calme et agréable, mais cela passe par la modération de contenu. Bien évidemment la société veut montrer le chemin par Mastodon, mais compte également associer d’autres applications disponibles. C’est le cas de Bluesky qui pourrait devenir complémentaire à Mastodon et non pas un concurrent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.