Les premiers réseaux 5G pour 2020 ?

Alors que la 4G n’est pas encore réellement présente partout, on réfléchit déjà à l’avenir. Et ça n’a rien d’étonnant finalement : à quoi bon attendre des années avant de réfléchir aux prochaines étapes de l’évolution de nos communications ? Plusieurs pays ou groupes de pays sont ainsi en train de développer la prochaine génération de réseaux mobiles, et c’est la Corée du Sud qui espère les premières utilisations commerciales de la 5G à partir de 2020.

Ça paraît loin, ou peut-être pas, tout dépendra de votre point de vue sur la question. Quoiqu’il en soit, la vitesse qui devrait pouvoir être atteinte via la 5G devrait mettre tout le monde d’accord puisque, toujours selon nos fameux Coréens, télécharger une vidéo de 800 Mio ne prendrait qu’une seconde. Pas mal, et nul doute que ça fait envie.

Antenne

Bien sûr, la 5G n’évoluera pas sur les mêmes fréquences que les générations qui l’auront précédée. Ainsi, là où la 4G utilise des fréquences autour des 2 GHz, la 5G montera à 28 GHz.

Le futur est prometteur, et ce n’est pas le groupe d’opérateurs sud-coréen qui dira le contraire puisqu’il nous gratifie d’un exemple de la vie quotidienne. Celle que l’on trouvera d’ici quelques années.

Ainsi, selon eux, on pourrait lancer des visioconférences à base d’hologrammes 3D. Pas mal, d’autant plus que la chose pourrait bel et bien être possible, comme on a pu le voir récemment avec ce fameux projecteur holographique de la taille d’un Tic Tac.

Le futur est à nos portes, reste à savoir si nous y aurons vraiment droit en 2020 ou s’il faudra attendre 2030 avant d’en profiter chez nous…

Via | Photo