Réseaux sociaux : Facebook prépare un mode sombre pour mobile

Le dimanche 28 juin dernier, The Verge a rapporté que les équipes de Facebook travaillaient actuellement sur un mode sombre pour l’application mobile du réseau social. Si cette version sombre est déjà disponible sur l’application de bureau de Facebook et sur son service de messagerie Messenger, c’est seulement maintenant que Facebook songe à étendre la fonctionnalité à son application.

Facebook est visiblement à la traîne. En effet, la plupart des autres plateformes disposent déjà d’une version sombre ou d’un mode nuit. Même Google a lancé un mode sombre pour son application en début 2020.

Crédits Unsplash

Quoi qu’il en soit, voici un aperçu du mode sombre sur des captures d’écran effectuées par les utilisateurs de Twitter qui y ont accès :

Pourquoi tant d’intérêts pour le mode sombre ?

Si le mode sombre a autant de succès, c’est principalement pour ses nombreuses vertus.

Moins fatiguant pour les yeux lorsque la lumière baisse, il consomme également moins d’énergie sur les appareils équipés de dalles OLED. Contrairement aux dalles LCD, ces dernières n’allument aucun pixel pour afficher du noir. Et quand on sait que l’écran est le principal point de dépense énergétique d’un smartphone, on comprend évidemment pourquoi ces interfaces sombres ont autant de succès.

À lire aussi : Facebook affichera désormais la source à l’origine d’un article

Le déploiement du mode sombre pourrait ne pas être pour tout de suite

C’est dans un courriel envoyé à The Verge le dimanche 28 juin dernier qu’un porte-parole de Facebook a indiqué que le réseau social a rendu le mode sombre accessible à un nombre extrêmement limité d’utilisateurs dans le monde. Il explique également que la version sombre pour bureau introduite en mai serait « destinée à réduire l’éblouissement », particulièrement dans les environnements à faible luminosité.

Malgré tout, aucune information n’a encore fuité sur le moment quant aux régions où ce mode sombre sera disponible ni même si tous les utilisateurs pourront en profiter. Mais on se doute un peu que le déploiement de ce nouveau mode ne sera pas une priorité absolue pour Facebook, du moins si l’on se base sur le fait que le réseau social se fait boycotter par beaucoup d’annonceurs importants dont Verizon et Coca Cola…

À lire aussi : Facebook a encore censuré une photo d’allaitement

Mots-clés facebook