Il est sorti en fracassant la porte, et ce n’est pas grave car c’est ce qu’on attendait de lui après avoir assisté à pareille scène dans l’original. Oui, Resident Evil 4 remake a cassé la baraque, et c’est notamment du côté de Steam qu’un record a été battu.
Sorti le vendredi 24 mars dernier, soit il y a trois jours, Resident Evil 4 remake, que Capcom désigne simplement Resident Evil 4 comme si l’original ne faisait désormais qu’un avec la nouvelle version, a frappé fort. Pas seulement en proposant, visiblement, une relecture attentive et à-propos de la mouture parue en 2005. Mais aussi en sachant s’imposer dans les charts.

Précisons que ce “remake” est sorti sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series S/X ainsi que sur PC. C’est sur cette dernière plate-forme, et en particulier sur Steam, que nous allons nous attarder, car SteamDB a révélé une fort belle affluence sur le support de Valve à l’occasion du lancement de ce Resident Evil 4 2.0.
126 717 joueurs simultanés sur Resident Evil 4 remake, record de la série sur Steam
Le jour même de la sortie de Resident Evil 4 remake, a été observé un pic de 126 717 joueurs simultanés, puis plusieurs autres pour finalement atteindre une pointe à 140 240. Au niveau de la franchise installée sur Steam, il s’agit là, ni plus ni moins, de la plus grande performance enregistrée à ce jour. Avant lui, c’était Resident Evil Village qui détenait ce record avec 106 631 joueurs simultanés le jour J. Derrière, deux autres “remakes”, ceux de Resident Evil 2 (74 226) et Resident Evil 3 (60 293).
Pour rester sur le sujet des refontes, même le Dead Space nouveau d’EA n’a pas été aussi bien accueilli, avec ainsi un pic relevé de 30 925 utilisateurs simultanés. Cependant, en prenant en compte une plus large fenêtre, ce n’est pas Resident Evil 4 remake qui a signé le plus gros démarrage d’un jeu vidéo sur Steam cette année, mais Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard et ses 879 000 joueurs connectés en même temps en première semaine.
Rappelons que dans une poignée de jours, le vendredi 7 avril prochain, les possesseurs de ce Resident Evil 4 pourront s’essayer au mode Mercenaires pour une expérience encore plus arcade que l’aventure solo. Un téléchargement qui se voudra gratuit.