Resident Evil 4 VR débarque en octobre sur le casque Oculus Quest 2

Les années passent et Resident Evil 4 continue de s’exporter sur toutes les plateformes ayant été inventées depuis sa sortie initiale sur Nintendo GameCube en 2005 – mais la dernière en date compte surement parmi les plus intéressantes vues à ce jour.

Le titre de Capcom se pare ainsi d’une version en réalité virtuelle développée par Armature Studio pour le casque Oculus Quest 2 : l’excursion de Leon S. Kennedy en terres espagnoles hostiles se décline dans une toute nouvelle perspective, avec son lot de nouveautés taillées pour la VR.

Armature Studio/Oculus Studios

A lire aussi : Oculus Quest 2 : Facebook suspend les ventes pour un problème d’irritation cutanée

L’Espagne, ses châteaux, ses zombies

Avec une pléthore de portages divers et variés sur consoles et PC, on aurait presque l’impression qu’il est plus difficile de ne pas avoir fait Resident Evil 4 que de l’avoir parcouru de fond en comble en 2021 – mais il y a fort à parier que cette version VR saura un tant soit peu varier l’expérience. Le scénario et la progression devraient néanmoins rester inchangés comme le décrit le synopsis disponible sur la page officielle du jeu de l’Oculus Store :

Explorez le monde emblématique de Resident Evil 4 dans cette nouvelle version refaite pour la RV. Glissez-vous dans la peau de l’agent spécial Leon S. Kennedy en mission de sauvetage de la fille du président des États-Unis, enlevée par une mystérieuse secte.

Progressez dans un village reculé d’Europe, confrontez-vous a des ennemis fanatisés et expérimentez le gameplay qui a révolutionné le genre du survival horror. Combattez d’ignobles créatures contaminées par le parasite Las Plagas, affrontez des ennemis agressifs, dont des villageois possédés, et découvrez leur lien avec Los Illuminados, le culte responsable de l’enlèvement.

La courte bande-annonce permet de découvrir quelques aspects du gameplay de cette version VR – notamment sur la façon dont les armes pourront être manipulées, d’une façon beaucoup plus organique qu’à l’accoutumée grâce aux manettes Touch de casque Oculus. Il sera également possible de tenir une arme dans chaque main – une première pour un portage de Resident Evil 4.

Sortie à temps pour halloween

On retrouve ainsi pêle-mêle certains des moments les plus emblématiques du jeu original : le boss sous-marin prend une ampleur tout à fait différente à travers le point de vue à la première personne, tandis que la séquence en petits wagons dans la mine se prête naturellement à la perspective offerte par la réalité virtuelle.

On retrouve également des séquences de puzzle. L’interface utilisateur a également été revue pour tirer parti des capacités offertes par le casque VR : la santé de Leon et les munitions restantes de son arsenal seront affichées sur sa (smart) montre au poignet.

La sortie de Resident Evil 4 VR est prévue pour le 21 octobre prochain, en exclusivité sur le casque Oculus Quest 2.