Resident Evil 4 VR : du contenu supprimé, car sexiste

Désormais de sortie en exclusivité sur l’Oculus Quest 2, Resident Evil 4 VR offre donc de découvrir ou redécouvrir l’aventure originale en étant plongé(e) au plus près de l’action. Mais sans des passages considérés sexistes.

Jusqu’ici, chaque ressortie, ou presque, de Resident Evil 4 traduisait un ajout plus ou moins pertinent apporté à la formule de base. Jusqu’ici, la version Wii apparaissait comme le portage le plus satisfaisant, puisque proposant de nouveaux contrôles étonnamment immersifs en plus d’inclure le contenu ajouté sur PS2.

La jaquette de Resident Evil 4 sur Switch
Crédits Capcom

Aujourd’hui, nous allons devoir composer avec une nouvelle mouture de Resident Evil 4 qui offre certes d’être pratiquement Leon Kennedy grâce à la réalité virtuelle, mais qui dans le même temps se veut moins complète que les précédentes.

Resident Evil 4 VR, où le sexisme n’a plus sa place

Disponible depuis ce jeudi 21 octobre 2021 en exclusivité sur l’Oculus Quest 2, Resident Evil 4 VR n’est plus totalement le Resident Evil 4 que l’on a pu connaître par le passé. Non pas en raison de sa nouvelle façon de le parcourir, mais pour des passages ayant été supprimés, pour ne pas dire censurés. La plupart des séquences ont trait au personnage d’Ashley, que Leon Kennedy est censé sauver.

Quand Luis rencontre Ashley pour la première fois, il l’accueillait de cette manière dans les précédentes versions :

“D’après ce que je vois, la fille du président est aussi très bien équipée.”

Jugée sexiste, cette réplique n’est plus dans Resident Evil 4 VR, alors qu’Ashley montrait pourtant du répondant :

“Vieux pervers ! Et je ne vois pas le rapport entre ma silhouette et mon rang social.”

Même chose sur un autre passage où Ashley proposait à Leon d’assurer des heures de travail supplémentaires en sa compagnie. Cette nouvelle version ne permet également plus d’aller tenter de regarder sous la jupe de la jeune fille, en supprimant de même l’animation où cette dernière se couvrait ses jambes et qualifiait Leon de pervers.

Un porte-parole de Facebook a confirmé ces changements :

“Oculus Studios, Armature et CAPCOM se sont étroitement associés pour remastériser Resident Evil 4 de A à Z pour la RV [NDLR : réalité virtuelle]. Cela inclut des environnements immersifs et des graphismes haute résolution. Il inclut également des changements sélectifs dans les dialogues et les animations du jeu qui, selon nous, actualiseront Resident Evil 4 pour un public moderne.”

Un public qui aurait ainsi pu être tenté d’allumer le feu sur les réseaux sociaux en dénonçant le sexisme du jeu. Alors que ce dernier semblait pourtant très bien s’en charger lui-même.

Source : UploadVR

Mots-clés resident evil 4VR